Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

L’établissement d’une Chaire Senghor de la francophonie à l’UQO

Image

La Grande salle de l’UQO accueillera le 24 mars 2009, à 11 h 40, le secrétaire général de la Francophonie, Son Excellence monsieur Abdou Diouf qui participera au lancement de la Chaire Senghor de la francophonie à l’UQO. Les étudiants, professeurs et le personnel de l’UQO sont tous invités à participer à cet événement remarquable.

La Chaire Senghor de l’UQO accueille en son sein une équipe de chercheurs de calibre international, en provenance de différents horizons de la Francophonie. En outre, elle bénéficie du soutien financier, organisationnel et scientifique de l’Alliance de recherche université communauté – Innovation sociale et développement des communautés (ARUC-ISDC).

Parmi ces chercheurs, le professeur Thibault Martin procèdera au lancement d’un nouveau livre intitulé : Autochtonies. Vues de France et du Québec. Une réception suivra après le lancement de la Chaire Senghor et de la nouvelle publication du prolifique auteur.

Spécificité et programme de la Chaire Senghor-UQO

La Chaire Senghor de l’UQO prévoit centrer ses travaux d’une part sur le développement des collectivités territoriales et d’autre part sur l’exceptionnelle contribution intellectuelle de Léopold Senghor dans l’épanouissement de la Francophonie.

Les Chaires Senghor ne sont pas des chaires de recherche classiques, au sens où
l’entendent les grands organismes subventionnaires canadiens. En effet, les Chaires ne sont pas exclusivement dédiées à la recherche. Toutes comportent bien entendu un volet recherche, mais elles offrent aussi des espaces de débats, des lieux de formation sur un aspect ou l’autre de la Francophonie et des milieux d’accueil pour les étudiants, les gestionnaires et les acteurs politiquement engagés dans le développement de la Francophonie. Il revient à chaque Chaire d’élaborer son propre programme d’activités et de recherche en fonction des spécificités propre à son milieu d’accueil.

La Chaire Senghor de l’UQO se définit comme un espace de réflexion universitaire sur la Francophonie dans sa dimension internationale. Outre le développement de
recherches axées sur la Francophonie dans le développement des communautés à
l’échelle internationale, la Chaire de l’UQO entend se spécialiser dans la mobilisation
des connaissances et l’offre de tribunes de débat aux échelles régionales, nationales et internationales.

Programmation de recherche

À la Chaire Senghor de l’UQO les orientations choisies ont le souci de s’inscrire en
convergence et complémentarité avec les orientations thématiques et le dispositif de recherche mis en place, depuis sa création, par l’ARUC-ISDC. La Chaire compte établir un programme de recherche en trois axes que nous résumons ici.

Axe 1 : Francophonie et politiques publiques du développement
Axe 2 : Francophonie et économie : penser la richesse en termes de précarité
Axe 3 : Francophonie, culture et développement

 

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  24.03.2009 15.37

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007