Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le mythe du stress positif contesté par Eric Gosselin

Image

À l’occasion d’une conférence publique qui se tenait le 18 février 2009, Eric Gosselin, professeur en relations industrielles à l’UQO, a offert une excellente prestation devant plus de 125 personnes qui s’étaient réunies à la Grande salle de l’UQO. Malgré les prévisions météorologiques qui annonçaient entre 10 et 15 centimètres de neige en soirée, bien des gens ne voulaient pas rater cette chance d’écouter cette conférence  intitulée : Le stress nous rend-il vraiment plus performants?
 
Le professeur Gosselin s’est tout d’abord moqué de l’industrie du marketing qui lance des produits antistress :  des chaussures, des chauffe-eaux et même du savon antistress. Dans cette mer de désinformation, le spécialiste de la psychologie du travail et des organisations nous a dressé un portrait de l’évolution des connaissances touchant le stress.

Il a clairement expliqué le fonctionnement biologique et neurologique de l’être humain devant des situations stressantes. Il a même suggéré des stratégies pour prévenir et contrer les abus du stress. En consultant l’opinion de l’auditoire, 35% des gens présents ont affirmé croire à l’existence du stress positif. Le conférencier a précisé qu’effectivement plusieurs auteurs tentent d’illustrer l’existence d’un stress optimal. Mais ses recherches et celles recensées par ses étudiants de deuxième cycle ont plutôt démontré que la présence constante et durable de situations stressantes nuit à la productivité et à l’efficacité du personnel.

Les gens semblent avoir apprécié la conférence. Au-delà de chaleureux applaudissements de l’auditoire, les participants ont donné une note d’excellence de 85 % au conférencier dans le bulletin d’évaluation de la soirée.

Pour ceux et celles qui aimeraient bénéficier des conseils du professeur Eric Gosselin, il vous suffit d’envoyer un courriel à la Direction des communications et du recrutement afin que nous puissions vous faire parvenir une copie de sa présentation.

La prochaine conférence de l’UQO risque d’être aussi captivante.  Le 18 mars, à 19h, l’UQO invitera la professeure Diane Dubeau du Département de psychoéducation et de psychologie.  Sa conférence s’intitulera : Qui pères gagnent : L’engagement des pères dans les familles d’aujourd’hui. Pour plus de renseignements :  uqo.ca/savoir.

 

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  27.02.2009 10.49

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007