Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Un nouvel outil géomatique développé par l’UQO et le Cégep de l’Outaouais

Image

L’UQO et le Cégep de l’Outaouais ont lancé un outil géomatique unique réalisé dans le cadre d’un projet financé par le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE).

Cet outil géomatique met en valeur les concepts de la géographie structurale développés par le professeur de l’UQO, Serge Gagnon. Son guide d’utilisation des systèmes d’information géographique est destiné aux spécialistes en aménagement régional ainsi qu’aux urbanistes.

La géomatique est une spécialité qu'on retrouve au nombre des programmes d'études du Cégep de l'Outaouais, ainsi que le développement et la gestion du territoire, liés aux concepts de géographie humaine structurale enseignés à la maîtrise en développement régional à l'UQO par le professeur Serge Gagnon.

« Le laboratoire de modélisation et d'intelligence territoriale (LabMIT) est un résultat concret et prometteur démontrant le grand potentiel de la mise en commun d’expertises complémentaires dans un domaine d’une grande importance pour soutenir le développement de notre région. Ce nouveau dispositif conjoint de recherche et de transfert de connaissances résulte de plusieurs années de collaboration dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement régional » de dire le professeur Gagnon.

Quant au vice-recteur à la recherche et à l’enseignement de l’UQO, Denis Dubé, il se dit particulièrement heureux de ce partenariat qui rassemble des expertises présentes au Cégep de l’Outaouais et à l’UQO pour développer des projets novateurs qui auront des retombées pour l’ensemble de notre région.

Qu’est-ce que la géomatique?

Il s’agit d’une discipline ayant pour objet la gestion des données géographiques et qui fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion. La géomatique fait appel principalement à des disciplines comme la topométrie, la cartographie, la géodésie, la photogrammétrie, la télédétection et l'informatique. Le terme géomatique est formé à partir du préfixe géo et du mot informatique.

La géomatique est méconnue du public et pourtant, elle a de nombreuses applications.  Pensons au système de positionnement global par satellite (GPS) utilisé pour obtenir des indications routières, à la navigation sur les océans, à la surveillance pour contrôler les risques d’inondations et au développement de nouveaux quartiers résidentiels.

Messieurs Denis Y. Charlebois, professionnel de recherche à l'UQO et M. Jean Stöckli, enseignant au programme de Technologie de la géomatique au Cégep de l'Outaouais, ont également travaillé conjointement au développement de cet outil géomatique.


Sur la photo dans l’ordre habituel : Michel Yelle directeur des études au Cégep, Serge Gagnon professeur en développement régional et en géographie à l’UQO, André Manseau doyen de la recherche à l’UQO, Murielle Poirier directrice générale du Cégep de l’Outaouais et Lahouari Senouci conseiller au Ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’Exportation

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  29.01.2009 14.22

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007