Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Recherche sociale, 5e édition, De la problématique à la collecte des données

3 professeurs de l'UQO, Jacques Chevrier, Lorraine Savoie-Zajc, André Dolbec, ainsi que Danielle Boisvert, bibliothécaire ont collaboré avec Benoît Gauthier à la rédaction de la 5e édition de Recherche sociale.

Ces pages contiennent une importante source d’information et de réflexion sur l’approche contemporaine de la recherche sociale. Refusant les barrières disciplinaires, les auteurs démontrent que l’acquisition de la connaissance n’est pas affaire de chapelle ni de technologie, mais d’abord de doute et d’ouverture : le doute et la remise en question du « savoir acquis »; l’ouverture et la tolérance à la différence.

De conception multidisciplinaire, Recherche sociale couvre le processus de la recherche en sciences sociales, de l’établissement de la problématique jusqu’à la collecte des données. Les auteurs, chercheurs dans les universités et les entreprises privées, représentent un vaste éventail de disciplines; ils exposent, analysent et critiquent les tendances propres à leur champ d’activités méthodologique dans une perspective globale et ouverte.

Cette cinquième édition fait l’objet d’une importante mise à jour. Certains textes, comme ceux portant sur la modélisation ou l’approche biographique, ont été réécrits pour améliorer la compréhension du thème ou y intégrer les plus récentes connaissances. Deux chapitres ont été ajoutés : un portant sur la recherche organisationnelle dépeignant une réalité importante du monde de la recherche sociale qui avait été ignorée par les éditions antérieures, et une bibliographie thématique des écrits en recherche sociale publiés dans les six dernières années en français au Canada.

Benoît Gauthier a une expérience très solide de la recherche tant en milieu universitaire que dans les secteurs privés et publics. Il se spécialise en recherche et en intervention stratégiques et organisationnelles, en recherche marketing, en évaluation des programmes, en recherche sociale appliquée et en analyse des politiques. Il enseigne notamment à l'École Nationale d'Administration publique (ENAP)

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  06.01.2009 16.03

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007