Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Huit établissements de l’Université du Québec lancent un nouveau catalogue de bibliothèques

Réunis à Québec le 22 novembre 2007, les directeurs de bibliothèques de huit établissements du réseau de l’Université du Québec ont lancé officiellement Aleph 500 d’Ex Libris, leur nouveau système de gestion de bibliothèques, en présence d’une cinquantaine d’invités, dont les membres du sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ.

À l’heure d’Internet, ce nouveau système de gestion documentaire à la fine pointe de la technologie permet à ces huit bibliothèques universitaires de mieux répondre aux besoins grandissants des étudiants, des professeurs et des chercheurs dans leurs activités d’apprentissage, d'enseignement et de recherche. Le système SFX qui est déjà à la disposition des bibliothèques de l’Université du Québec, est aussi un produit de la société Ex Libris qui se concentre sur la bibliothèque numérique pour permettre à l’utilisateur de gérer efficacement diverses ressources et d’en optimiser l’accès.

Les membres du comité de gestion ayant coordonné les travaux entourant l’acquisition et l’implantation de ce nouveau système ont présenté les grandes étapes de ce projet qui s’est déroulé sur une période de dix-huit mois. Le vice-président à l’administration de l’Université du Québec, Monsieur Jean Lavoie, a fait ressortir le travail exceptionnel des membres de l’équipe. « Soulignons la réussite de ce projet réalisé à l’intérieur du calendrier et du budget prévus, a-t-il noté, et tout particulièrement le travail de l’équipe de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dont le haut niveau d’expertise a été un élément clé du succès de ce projet. »

Monsieur Benoit Séguin, répondant principal de l’équipe responsable de l’implantation du système à l’UQTR, a fait état de la longue tradition du réseau en matière de système de gestion de bibliothèques. « Ce lancement est l’occasion de se souvenir de tout le chemin parcouru. Après BADADUQ, sans doute le premier catalogue interactif implanté en Amérique du Nord, et SIGIRD, Manitou constituait la 3e génération de système développé au sein du Réseau de l’Université du Québec. » Il a aussi indiqué que l’implantation d’Aleph 500 a été rendue possible grâce au partage des frais d’acquisition et de fonctionnement, mais aussi grâce à la généreuse collaboration de toutes les personnes engagées dans ce projet collectif.

Près de 200 personnes composent le personnel des bibliothèques des huit établissements qui ont participé à ce projet et qui sont : l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique et l’École de technologie supérieure.  Cette rencontre a été l’occasion de les remercier d’avoir contribué à ce succès !

L’adresse du nouveau catalogue : http://catalogue.uquebec.ca

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  18.12.2007 11.53

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007