Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

L’ENAP se joint au campus de Saint-Jérôme de l’UQO

Image

Saint-Jérôme, le 11 décembre 2007 –  Le campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) accueillera, dès le trimestre d’hiver 2008, les étudiants de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Cette annonce, faite conjointement par les directions des deux établissements en présence du maire de Saint-Jérôme, Monsieur Marc Gascon, permettra d’élargir l’éventail des programmes de formation universitaire offerts à la population des Laurentides.

Ainsi, en plus des programmes offerts par l’UQO à Saint-Jérôme s’ajoutera le diplôme d’études supérieures spécialisées pour gestionnaires en administration publique de l’ENAP, et ce, à compter du mois de mars 2008. Une séance d’information pour l’admission aura lieu le mardi 5 février 2008.

« La venue de l’ENAP au sein même de notre centre universitaire à Saint-Jérôme vient renforcer notre présence dans les Laurentides, en permettant à nos deux établissements d’offrir une formation supérieure complémentaire à la population de la région, indique le recteur de l’UQO, Jean Vaillancourt. Il n’y a aucun doute que la venue d’un campus universitaire à Saint-Jérôme, jumelé au partenariat qui unit dorénavant l’UQO et l’ENAP, contribuera à changer le tissu de la région. Il sera un levier de développement économique et favorisera une main-d’œuvre plus qualifiée permettant ainsi de contrer, en partie, l’exode des jeunes vers d’autres régions. »

Soulignons que près de 700 étudiants sont inscrits aux programmes de formation universitaire du campus de Saint-Jérôme de l’UQO, présentement situé dans les locaux du Cégep de Saint-Jérôme. En septembre 2009, plus de mille étudiants pourraient être accueillis dans les locaux du nouveau campus que l’UQO érigera à Saint-Jérôme.

« La présence de l'ENAP consolide le rôle de notre ville comme capitale régionale. C'est ici que nous retrouvons la majorité des services publics et parapublics des Laurentides. Les gestionnaires auront donc accès dans leur milieu à des programmes de deuxième cycle offert par une école supérieure dont la réputation n'est plus à faire. Nous nous réjouissons de cette annonce et nous appuyons l'UQO dans sa volonté de bâtir un campus adapté à nos réalités », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon.

L’ENAP est l’une des plus grandes écoles en administration publique au monde. Depuis sa création, en 1969, elle participe au renouvellement de l’administration publique au Québec ainsi qu’à l’étranger. Sa notoriété est reconnue à l’échelle internationale, et ses 7 000 diplômés figurent aujourd’hui dans tous les secteurs de l’administration publique.

« L’établissement de l’ENAP à Saint-Jérôme montre bien la volonté de l’École de rejoindre la clientèle du secteur public là où elle se trouve, partout sur le territoire du Québec. C’est aussi l’occasion de renforcer notre alliance stratégique avec l’UQO, dont on connaît le dynamisme en matière d’ancrage dans le milieu », souligne  Marcel  Proulx, directeur général de l’ENAP.

Présente dans de nombreuses régions du Québec, l’ENAP offre un grand éventail de programmes de formation universitaire de 2e et de 3e cycle. L’enseignement est nourri par les travaux de plusieurs regroupements internes de recherche très dynamiques. Par ailleurs, l’ENAP organise des séminaires de réflexion ainsi que des colloques et propose à ses étudiants des stages d’études au Québec et à l’étranger. Elle est également très active en matière de perfectionnement et de services conseils auprès des organisations publiques. On trouve présentement plus de 1 800 étudiants inscrits dans les programmes de l’ENAP.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  13.12.2007 09.13

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007