Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Franc succès pour la conférence de Monique Séguin

Image

Dans le cadre de la série des conférences publiques « L’UQO, ça grandit », Monique Séguin, professeure au Département de psychoéducation et psychologie prononçait le jeudi 21 novembre 2007 une conférence portant sur le suicide.

Identifier, reconnaître, dépister le risque de suicide d'un proche. Comment en parler? Comment aider? était le titre de la toute première conférence de cette série.

À cette occasion, près de 150 personnes assistaient à la conférence qui abordait les facteurs de risques associés aux comportements suicidaires chez une personne. Depuis le début des années 2000, les experts en matière du suicide au Québec observent une légère diminution des cas de décès par suicide. Monique Séguin a expliqué que ce phénomène est possiblement attribuable à une meilleure capacité à dépister les symptômes pouvant mener vers le suicide, et, par conséquent, permet d’identifier un traitement pour venir en aide aux personnes aux prises avec des idées suicidaires. Par ailleurs, deux organismes de la région soit Tel Aide et le Centre d'aide 24-7 étaient sur place afin de répondre aux questions du public et de fournir de la documentation.

Monique Séguin collabore au Groupe McGill d’études sur le suicide et figure à la liste des chercheurs du Centre de recherche Fernand-Seguin et du Centre Hospitalier Pierre-Janet.  Elle est également associée au réseau de coopération France-Québec depuis 1999, membre d’une expertise collective sur le suicide dirigé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et occupe le poste de vice-présidente de la Société Francophone de Prévention du Suicide.

Rappelons qu’en 2006, les travaux de recherche de Monique Séguin avaient retenu l’attention des membres du jury pour la mention de Personnalité de la Semaine LeDroit/Radio-Canada. Par ailleurs, l’Association canadienne pour la prévention du suicide lui remettait en octobre 2005 un Prix de recherche pour sa distinction dans le domaine de la recherche sur le suicide au Canada.

Les Conférences « L’UQO, ça grandit! », en partenariat avec le quotidien LeDroit et la Société de Radio-Canada, ont pour but de commenter des sujets d'actualité auprès de la population. Il s'agit d'une toute nouvelle initiative en partenariat avec les médias afin de permettre aux auditeurs, aux téléspectateurs et aux lecteurs du quotidien LeDroit de bonifier leurs connaissances sur divers sujets, et ce, à partir des entrevues et présentations des professeurs de l'UQO qui figurent au programme des conférences.

Voici le calendrier des prochaines conférences ainsi que les thèmes qui seront exploités:

Le 29 janvier 2008 : Vous souffrez d’insomnie? Comment mieux dormir sans trop se fatiguer par Geneviève Forest; le 20 février 2008 : Prévenir la criminalité violente, oui c'est possible par Jean Gervais; le 12 mars 2008 : Des outils pratiques pour vaincre anxiété et stress par Stéphane Bouchard; et, le 2 avril 2008 : La réussite par tous à l’école : quelles en sont les conditions gagnantes ? par Martine Leclerc et Lizanne Lafontaine.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  22.11.2007 09.15

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007