Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

La Bibliothèque - résultats du sondage LibQual+ 2007

À l’instar d’un nombre toujours croissant d’institutions d’enseignement et de recherche, le Service de la bibliothèque de l’UQO a fait appel au sondage LibQual+, développé par l’Association of Research Libraries (ARL), pour mesurer la perception et les attentes des usagers face à la qualité des services offerts en bibliothèque. Le sondage était accessible en ligne du 12 au 30 mars 2007.

Quelque 850 personnes – principalement des étudiants au premier cycle, mais aussi une proportion représentative d’étudiants des cycles supérieurs et des membres du corps professoral – ont rempli le questionnaire, ce qui a permis d’enregistrer un excellent taux de réponse de 35 %. En guise de remerciement, le Service de la bibliothèque a procédé à un tirage parmi les répondants : Marjorie Gasse a remporté un iPod vidéo de 30 megs, alors qu’Adelin Champagne et Nathalie Richer sont tous deux repartis avec un certificat-cadeau de 75 $ de la Coopsco. Bravo aux gagnants!

Le Service de la bibliothèque tient également à souligner le travail de l’équipe responsable du sondage LibQual+ 2007 à l’UQO : Lise Bertrand, Rachelle Côté, Sylvie Gervais et Marie Hélène Labory.

Des résultats et des actions

Si, dans l’ensemble, les services d’aide à la clientèle et la formation récoltent une bonne note, c’est un autre son de cloche du côté des ressources documentaires et des espaces de travail. Les répondants, et en particulier les étudiants des cycles supérieurs et le corps professoral, se montrent particulièrement critiques à l’égard de l’équipement (ordinateurs, photocopieurs) et de l’accès à l’information; ils estiment en outre que les locaux sont inadéquats. Notons toutefois, à titre comparatif, que les institutions ayant participé au sondage à l’échelle du Québec et du Canada ont recueilli des commentaires analogues.

Le Service de la bibliothèque a étudié la situation à la lumière des résultats obtenus. Les problèmes ne pourront évidemment pas tous être réglés dans l’immédiat, mais quelques changements ont déjà été apportés. Ainsi, le réaménagement de la bibliothèque au pavillon Alexandre-Taché constitue une première étape visant à améliorer les espaces de travail. Le déménagement, du pavillon Brault au pavillon Taché, de la collection des relations industrielles, prévu au printemps 2008, sera par ailleurs l’occasion de réorganiser la bibliothèque Brault. En ce qui a trait aux ressources électroniques, le Service de la bibliothèque estime qu’il s’agit avant tout d’un problème de visibilité, et misera donc sur une meilleure promotion des services et ressources disponibles à la bibliothèque; de plus, un projet de refonte du site web de la bibliothèque est présentement en cours, ce qui devrait contribuer à corriger la situation.

Pour sensibiliser les cadres supérieurs aux actions à prendre, la Direction de la bibliothèque a présenté les résultats du sondage au comité des affaires départementales et au Vice-rectorat à l’administration et aux ressources.

Le Service de la bibliothèque s’engage à prendre tous les moyens à sa disposition pour offrir un service de qualité supérieure. Dans le souci de satisfaire sa clientèle, il entend donc demeurer pleinement à l’écoute des usagers. Pour toute question ou suggestion n’hésitez pas à nous en faire part en utilisant le lien Questions, commentaires, suggestions bibliotheque@uqo.ca sur le site web de la bibliothèque ou en la déposant dans la boîte à suggestions de votre bibliothèque.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  21.11.2007 08.45

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007