Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Francine d’Ortun présente des travaux reliés à l’apprenance adulte

Dans le cadre de la tenue de deux événements majeurs qui convient des chercheurs autour du sujet de la persévérance et de la réussite scolaires, Francine D'Ortun, professeure aux programmes d'études supérieures en andragogie au Département des sciences de l'éducation à l'UQO présente des travaux portant sur le sujet de l'apprenance adulte. 

La persévérance et la réussite scolaires sont au nombre des priorités régionales de l’Outaouais à tous les ordres d’enseignement. Francine d’Ortun, est chercheur titulaire du Réseau de recherche en santé et en sécurité au travail (RRSST), chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et chercheur membre du Groupe de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (GREPER). Les travaux de la professeure d’Ortun portent sur différences facettes de l’apprenance des adultes dont les politiques éducatives, l’évaluation et la reconnaissance des acquis d’expérience, l’accompagnement, l’épiphénomène de la construction identitaire et les facteurs d’ordres psychologique, pédagogique et environnemental de persévérance.

Après avoir présenté ses travaux à l'occasion de plusieurs colloques en Europe, la professeure d’Ortun présente ses travaux récents à l’occasion de deux événements qui se tiennent au Québec. La conférence du 11 octobre 2007, prononcée dans le cadre des Rencontres du Réseau international de Recherche en Éducation et en Formation (REF) dont le thème est « Apprendre et former: pour quelles réussites scolaires? », était organisée sous l’égide de l’Université Sherbrooke. La présentation de Francine d'Ortun s'intitulait : La persévérance d’adultes dans une formation générale aux ordres primaire et secondaire : raisons d’étudier et obstacles à la persévérance du point de vue d’apprenants et de personnels des commissions scolaires et pistes d’action andragogiques.

D'autre part, une conférence sera prononcée le vendredi 2 novembre 2007, dans le cadre du 2e Congrès de la Réussite 2007 (Chaire de recherche Normand Maurice sur la réussite scolaire et le développement durable). Le thème de la conférence est « La réussite socioprofessionnelle des jeunes en difficulté enjeux et défis », organisée sous l’égide de l’Université du Québec à Trois-Rivières

La présentation de la professeure d'Ortun s’intitule : Les enjeux et les défis de la réussite éducative des 16-24 ans inscrits à l’éducation des adultes pour terminer leur secondaire : Résultats d’une recherche empirique menée en zones urbaine et rurale de l’Outaouais.

Le lien WEB permettra au lecteur de prendre connaissance du programme de la conférence.
 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  31.10.2007 08.41

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007