Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Bien manger pour être en santé

Image

La consommation de chou, d'ail, de petits fruits et de thé vert risque fort d'augmenter en Outaouais après le passage du Dr Richard Béliveau le 27 septembre 2007 à l'UQO! En effet, les étudiants et les membres du personnel de l'UQO ont eu la chance d'assister à une conférence présentée par cet éminent chercheur en matière de prévention et de traitement du cancer.

Des arguments convaincants

Les talents d'orateur du Dr Béliveau et sa notoriété en matière de prévention du cancer par l'alimentation lui ont permis de tenir son auditoire en haleine du début à la fin de sa présentation, qui se veut un résumé du contenu des deux Best-sellers qu'il a produits et qui l'ont rendu célèbre, soit « Les aliments contre le cancer » et « Cuisiner avec les aliments contre le cancer ».

Selon le Dr Béliveau, on estime actuellement que 30 % de tous les cancers sont directement reliés à la nature du régime alimentaire des individus, ce pourcentage pouvant même atteindre jusqu’à 90 % dans le cas des cancers du système gastro-intestinal (œsophage, estomac et côlon). Parmi les facteurs alimentaires ayant le plus d’influence sur le développement du cancer, de nombreuses études épidémiologiques ont montré que la consommation de fruits et légumes était associée à une baisse importante du risque de développer la maladie. Le Dr Béliveau a notamment établi une liste des «super aliments » à intégrer sans faute à notre régime alimentaire quotidien pour aider à prévenir le cancer.

Autres activités entourant la conférence du Dr Béliveau

À cette occasion, la Clinique Santé de l'UQO tenait un stand d'information sur la nutrition et il était possible d'acheter les deux livres du Dr Béliveau en vente à la Coopsco. Par ailleurs, un repas santé tiré du livre de recette du Dr Béliveau était annoncé à la cafétéria des deux pavillons de l'UQO pour le vendredi 28 septembre.

Le docteur Richard Béliveau, titulaire d’un doctorat en biochimie, est directeur du laboratoire de Médecine moléculaire et chercheur au service d’hémato-oncologie de l’Hôpital Sainte-Justine. Il est professeur titulaire de biochimie à l’Université du Québec à Montréal où il est titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer. Il est professeur de chirurgie et professeur de physiologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également chercheur rattaché au service de neurochirurgie de l’Hôpital Notre-Dame (CHUM) et titulaire de la Chaire de neurochirurgie Claude-Bertrand. Il est aussi membre du Groupe de thérapie expérimentale du cancer de l’Hôpital général juif de Montréal. Il est l’auteur de plus de 210 publications dans des revues médicales à l’échelle internationale. Il est lauréat du grand prix public 2006 du Salon du livre de Montréal, de la Personnalité de l’année 2006 du magazine L’Actualité et Personnalité du Québec du magazine Au Québec 2007.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  28.09.2007 13.40

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007