Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

L'espace des technologies langagières comme réseaux d'expériences

Image

Iulia Mihalache, professeure au Département d'études langagières de l'UQO, a récemment obtenu une subvention de 67 676 $ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du concours des subventions ordinaires de recherche.
 
Cet appui du CRSH permettra à la professeure Mihalache de s'intéresser à l'espace des technologies langagières comme réseaux d'expériences : les traducteurs au sein de systèmes institutionnels et internationaux. Son projet s'inscrit pleinement dans les orientations stratégiques du Centre de recherche en technologies langagières (CRTL) et de l'Université.
 
L'objectif central de ce projet de recherche est d'analyser la manière dont les technologies langagières, plus précisément les technologies traductionnelles et les technologies de gestion de contenu favorisent, dans l'espace de la profession de la traduction, la construction de réseaux d'expériences institutionnels et internationaux et la création de modèles mentaux propres aux entreprises qui conçoivent ou travaillent avec ces technologies. Pour comprendre les motivations et les choix des acteurs technologiques et leur construction de nouveaux sens à travers les technologies, la pratique de la traduction est approchée non seulement de la perspective des théories de la représentation en lien avec la traduction, mais aussi dans d'autres termes, à savoir ceux de la gestion stratégique et de la technologie cognitive.

Selon la professeure Iulia Mihalache,« dans un nouvel espace global, compétitif et technologisé, les langagiers sont incités à développer une pensée stratégique qui leur permet de se représenter socialement et professionnellement dans le monde qui les entoure et d'interagir avec celui-ci, par la création de nouvelles formes de collaboration tels les forums, les blogues, les listes de discussion, les réseaux formels. »

Titulaire d'un doctorat en traductologie de l'École de traduction et d'interprétation de l'Université d'Ottawa, Iulia Mihalache est professeure à l'Université du Québec en Outaouais depuis 2004 et chercheure associée au CRTL. Ses intérêts de recherche et d'enseignement sont variés : les technologies langagières, la localisation, les aspects cognitifs et (inter)culturels de la traduction ainsi que les théories de la représentation. À l'Université du Québec en Outaouais, elle enseigne les nouvelles technologies langagières utilisées dans les domaines de la traduction, de la terminologie et de la localisation.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  25.09.2007 08.24

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007