Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Renaud Paquet reçoit un prix d’excellence en enseignement de l’UQ

Image

L'UQO est heureuse de souligner que Renaud Paquet, professeur au Département de relations industrielles, a reçu le Prix d'excellence en enseignement (volet carrière) décerné par le réseau de l'Université du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la qualité de la formation des étudiants et au développement de la pédagogie universitaire. Une bourse de 15 000 $ s'ajoute au prix qui lui a été décerné.

Selon le recteur Jean Vaillancourt, « L'UQO se réjouit de cette annonce qui vient une fois de plus souligner la qualité de notre corps professoral. Enseignant engagé et récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement 2006 de l’UQO, Renaud Paquet parvient à transmettre son savoir de façon fort intéressante et réussit, par son dynamisme et son amour de la matière, à attiser la curiosité de ses étudiants et à les pousser à se dépasser ».

Renaud Paquet fait partie du corps professoral de l’UQO depuis 1993. Reconnu comme étant un leader de la formation en relations industrielles, il est l'un des rares spécialistes québécois des questions de relations de travail et de gestion des ressources humaines dans la fonction publique canadienne. Il a été responsable de la création et de la mise en place de nombreux cours en relations industrielles à l’UQO, particulièrement dans la dimension institutionnelle des relations de travail (négociation et convention collective).

Il a de plus joué un rôle de premier plan dans l’implantation d’un cheminement coopératif dans le programme de baccalauréat en relations industrielles, dans la réforme du certificat, dans le développement et l’extension du programme de doctorat en relations industrielles de l’Université Laval à l'UQO et dans l’implantation prochaine d’un certificat en droit. Il a aussi travaillé à la direction du Module de relations industrielles et à la direction du programme de doctorat.

En matière de valorisation de l’enseignement, Renaud Paquet s’est impliqué activement dans la production de matériel pédagogique et la rédaction d’ouvrages sur les négociations collectives et les relations de travail. Ces ouvrages sont utilisés dans la plupart des universités francophones. Son leadership et son expertise sont également reconnus et recherchés.

Soulignons que le professeur Paquet a été membre de la Commission Fryer sur la réforme de la gestion des ressources humaines dans la Fonction publique fédérale. Il a aussi participé activement au développement des contenus de cours à l’École de la fonction publique du Canada.

L’Université du Québec dévoilait les récipiendaires de ses Prix d’excellence pour l’année 2007 dans le cadre d’une cérémonie qui se déroulait à Québec, le 29 août 2007.  Instaurés par l’Assemblée des gouverneurs, les Prix d’excellence de l’UQ témoignent de l’importance que l’Université du Québec accorde à la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la gestion.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  05.09.2007 09.06

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007