Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Jean Gervais introduit au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Image

Le 29 août 2007, l'Université du Québec a souligné la contribution remarquable de certains membres du personnel et étudiants de ses établissements en les introduisant dans son « Cercle d'excellence » à l'occasion d'une cérémonie marquant la rentrée universitaire 2007 à Québec.

Comme le veut la tradition, le président du réseau de l'Université du Québec, Pierre Moreau, a invité chacun des chefs d'établissement du réseau à désigner, parmi son personnel ou ses étudiants, une personne dont le travail et la performance au cours de la dernière année méritait d'être soulignés publiquement. À l'UQO, c'est Jean Gervais, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie qui a reçu cet honneur, notamment pour souligner ses importantes réalisations en recherche.

Chercheur engagé, Jean Gervais voue sa carrière au transfert de connaissances scientifiques afin d’aider les enfants et les parents en difficulté. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement des troubles d’anxiété et d’agressivité chez les enfants. Ses travaux relatifs à la diffusion de connaissances par le biais de livres, de films et d’outils pédagogiques multimédias lui ont mérité d’importantes distinctions.

Jean Gervais est l’auteur des livres de la Collection Dominique diffusés au Canada et en Europe. La douzaine de livres de cette collection informent les parents et les enfants sur différents problèmes rencontrés à l’enfance. En 2007, l’Ordre des psychoéducateurs lui a décerné le Prix professionnel pour le programme de développement des habiletés de gestion de l’anxiété et du stress chez les enfants : Les trucs de Dominique, qu’il a élaboré avec la collaboration de son collègue Stéphane Bouchard et de Nadia Gagnier, de l'UQAM.

Au cours des dernières années, il a dirigé la production et la scénarisation du documentaire : Aux origines de l’agression. Ce film a été primé par la Health and Science Communication Association. Il a été diffusé par David Suzuki à son émission The Nature of Things ainsi que dans le cadre de l’émission Les Grands Reportages à RDI. Le film constitue une synthèse des connaissances sur l’évolution des comportements d’agression à la petite enfance et sur les origines de la violence à l’âge adulte.

En juin dernier, le professeur Gervais recevait aussi le Prix du Ministre de l’éducation, du loisir et du sport pour un DVD interactif portant sur les comportements agressifs à la petite enfance qu’il a créé avec la collaboration de son collègue Richard E. Tremblay. Il s’agit d’un document multimédia destiné à la formation des étudiants et du personnel des milieux de garde. Les membres du Comité de sélection ont témoigné de leur appréciation de l’ouvrage en ces termes : « Aux origines de l'agression : le guide interactif pour observer, comprendre et intervenir est bien davantage qu'un documentaire touchant ou qu'un instrument d'apprentissage efficace. Il constitue un message envoyé à la population sur l'importance et la qualité de l'éducation dans les premières années de l'enfance en même temps qu'une brillante illustration de l'utilité de la recherche pour les intervenants professionnels. »

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  05.09.2007 09.07

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007