Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

La relève infirmière : au-delà des frontières

Image

Depuis 5 ans déjà, le Département des sciences infirmières de l'UQO offre aux étudiantes en fin de baccalauréat la chance de faire un stage international en santé des groupes et collectivités à l'École des sciences infirmières de Sousse, en Tunisie. Une analyse théorique des situations de santé dans cette région de l'Afrique du Nord ainsi qu'un développement de programme de promotion de la santé en lien avec les situations identifiées précédaient la réalisation du stage. 

Au printemps 2007, 13 étudiantes et 1 étudiant en sciences infirmières ont pu bénéficier de cette expérience enrichissante et inoubliable en compagnie de Judith Lapierre, professeure au Département des sciences infirmières, et de Michèle Beaudoin, accompagnatrice.

Les objectifs pédagogiques de ce projet innovateur consistent en l’apprentissage et l’acquisition de compétences dans le développement de devis de programme et de plans d’action en santé populationnelle ou communautaire; la description et l'évaluation des éléments relatifs à l’implantation d’une telle activité en incluant les éléments de structure organisationnelle; la réalisation d’une évaluation de programme; l'analyse des facteurs personnels, environnementaux, professionnels et sociaux ayant contribué ou nuit au bon déroulement du programme, et finalement la compréhension de certains enjeux du travail en équipe multidisciplinaire en contexte international. 

Quatre thématiques de promotion de la santé ont été explorées en 2007 :

  • Saines habitudes de vie chez les jeunes d’âge scolaire primaire : activités de promotion d’une saine alimentation méditerranéenne et joutes de ringuette canadienne pour les jeunes Tunisiens dans la cours d’école.
  • Prévention des complications liées au diabète par l’évaluation de la santé des pieds, les soins de pieds et une saine alimentation.
  • Prévention des maladies cardiaques chez les hommes d’âge moyen : Éducation à la santé et promotion de l’activité physique par un marche-thon avec podomètres canadiens.
  • Éducation à la santé sur les effets néfastes de la fumée secondaire ou passive auprès de la communauté : Enseignement et marketing social choc!

Les étudiants qui ont participé à ce stage en Tunisie en 2007 sont : Christelle Aubin, Marie-Ève Boivin, Anik Boulianne, Vicky Caron, Mélissa Grenier, Mélissa Joly, Milène Lécuyer, Barbara Lopez, Stéphanie Richard, Marie-Anne Tassé, Kristelle Arnold, Gracya Derome, Mélanie Gaudreau et Frédéric Venditti-Laroche.

Sur la photo : des stagiaires de l'UQO dans une salle de classe en Tunisie.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  26.06.2007 15.03

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007