Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Un autre prix pour Jean Gervais

Image

En plus de remporter un prix de la Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Jean Gervais, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO vient aussi de recevoir le Prix professionnel 2007 en psychoéducation décerné par son ordre professionnel pour des travaux de recherche qui visent à prévenir l'anxiété chez les enfants.

Les recherches les plus récentes, qui permettent d’établir à plus de 10 % de la population le nombre de jeunes présentant des troubles anxieux, mettent en lumière les conséquences importantes de ces troubles et l’importance de disposer d’un outil en français permettant de les prévenir. C’est maintenant chose faite avec la parution d’un ouvrage de Jean Gervais intitulé Les trucs de Dominique : programme de développement des habiletés de gestion de l’anxiété et du stress chez les enfants. Il est à noter que cet ouvrage a été élaboré en collaboration avec Stéphane Bouchard, également professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO, et avec Nadia Gagnier de l'UQAM.

Cet outil est une réponse unique à cette problématique, car il n’existe actuellement aucun autre programme francophone validé de prévention primaire des troubles anxieux auprès des enfants de 8 à 12 ans et de leurs familles. Il propose un enseignement des techniques cognitives behaviorales à partir notamment d’histoires écrites par l’auteur et qui font appel à des situations significatives pour les enfants. Elles servent aussi à normaliser les préoccupations des enfants et à transmettre des informations utiles pour se tirer d’affaire dans les situations de la vie courante qu’elles évoquent.

Selon le président au secteur psychoéducation de l’Ordre des conseillers d’orientation et des psychoéducateurs du Québec, M. Marcel Renou, « ce 1er programme en français visant à prévenir les troubles anxieux est une excellente nouvelle, pour les enfants mais aussi pour les parents, quant on considère le caractère débilitant des troubles anxieux, leur prévalence et l’improbabilité que les enfants qui éprouvent des problèmes d’anxiété obtiennent un soutien particulier. »
Pour le jury, composé de deux psychoéducateurs, d’un représentant du public et d’un professeur d’université, ce programme représente une réalisation d’actualité qui a fait l’objet d’une recherche rigoureuse contribuant à développer des pratiques exemplaires chez les professionnels.

Sur la photo : Le président de l’Ordre au secteur psychoéducation, Marcel Renou, remet le Prix professionnel de l’Ordre à Jean Gervais.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  13.06.2007 12.20

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007