Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Hautes distinctions pour deux professeurs de l'UQO

Image

Dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec, qui se déroulait à Boucherville le 6 juin 2007, les travaux de deux professeurs de l'Université du Québec en Outaouais ont fait l'objet de distinctions.

Prix de la Ministre – Multimédia

Aux origines de l'agression : le guide interactif pour observer, comprendre et intervenir, un outil pédagogique dont la conception et la scénarisation sont l'œuvre de Jean Gervais, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO, a obtenu le Prix de la Ministre – catégorie Multimédia. La direction scientifique de cet ouvrage était assumée par Richard E. Tremblay, professeur à l’Université de Montréal.

Aux origines de l’agression : le guide interactif pour observer, comprendre et intervenir est un document synthèse réunissant les plus récentes connaissances scientifiques sur l’agressivité manifestée au cours de la petite enfance, sur les interventions permettant de prévenir les problèmes de socialisation, sur le repérage des enfants à risque et sur l’aide à leur apporter.

Selon les membres du Comité de sélection, cet ouvrage « constitue un message envoyé à la population sur l’importance et la qualité de l’éducation dans les premières années de l’enfance en même temps qu’une brillante illustration de l’utilité de la recherche pour les intervenants professionnels. C’est, entre autres, pour attirer l’attention de la communauté sur cette remarquable production que les membres du comité de sélection ont recommandé l’attribution du Prix de la ministre à ses auteurs ».
 
Mention – Notes de cours ou matériel complémentaire d’un cours

Par ailleurs, les travaux de recherche de Francine de Montigny, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQO, de Johanne Goudreau, professeure à l’Université de Montréal, et de Lyne Cloutier, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont retenu l’attention du comité de sélection qui leur ont accordé une Mention – Notes de cours ou matériel complémentaire d’un cours.

Santé familiale et pratique infirmière, est un ensemble de six dramatiques illustrant le rôle que joue l’infirmière auprès des familles lors d’expériences de santé survenant à différents moments du cycle de la vie. Les membres du comité de sélection ont été « touchés... » par les dramatiques présentées dans cet ouvrage et « …impressionnés par leur qualité pédagogique au point de les amener à recommander l’attribution d’une mention à leurs auteures ».

Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Denis Dubé, qui était présent à la cérémonie de remise des prix, s’est dit particulièrement heureux de cette reconnaissance de la qualité du travail des professeurs de Montigny et Gervais. « Cet honneur qui est accordé à deux professeurs de l’UQO vient couronner le travail qu’ils ont réalisé afin de favoriser la qualité de l’apprentissage de nos étudiants. »

Sur la photo : Francine de Montigny (en médaillon); Hélène P. Tremblay, sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur; Jean Gervais et Denis Dubé.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  12.06.2007 11.04

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007