Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Colloque en terminologie à l’UQO : 275 participants provenant de 23 pays

Un important colloque en terminologie vient tout juste de débuter à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Il s’agit du plus important colloque du genre au Canada depuis plus de 25 ans, rassemblant 275 participants de provenance de 23 pays.

Le colloque Terminologie : approches transdisciplinaires fera le point sur la discipline de la terminologie qui entretient des relations de plus en plus étroites avec de multiples autres spécialités : ses pratiques, ses applications, ses outils, son enseignement, ses principes et méthodes, son innovation et les entreprises pour ne nommer que quelques exemples.

Dans le cadre des présentations qui figurent au programme du colloque, on trouve des sujets très variés. On y traitera, entre autres, du lexique appartenant au vernaculaire des jeunes adultes de 17 à 25 ans habitant dans les quartiers « est » de Montréal; de la terminologie interactive et interinstitutionnelle pour l’Europe qui compte maintenant 21 langues officielles depuis l’élargissement de l’Union européenne; ainsi que du français médical, de sa diversité et de sa vitalité.

Selon Jean Quirion, professeur au Département d’études langagières à l’UQO et président du Comité organisateur, « les quarante dernières années ont vu la naissance de la discipline terminologique, la mise au point de méthodes de travail, les avancées de l’aménagement terminologique,  les percées de la terminotique, etc. Le colloque offrira une occasion pour les professionnels qui œuvrent dans cette discipline de voir comment ces spécialités permettent de redéfinir la terminologie et de déterminer les influences réciproques ».

L’Université tient à remercier l’Office québécois de la langue française et le Bureau de la traduction du Canada qui collaborent à l’organisation de ce colloque d’envergure.

Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture, Francine Kennedy, présidente-directrice générale pour le Bureau de la traduction du Canada, France Boucher, présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française, François Deschênes, doyen de la recherche à l'UQO, Pierre Blais, président de l'entreprise MultiCorpora et Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles du Canada ont prononcé une courte allocution. Jean Quirion a par la suite présenté Michel Cartier, professeur du département des communications de l'Université du Québec à Montréal et conférencier invité.

Le colloque se poursuivra jusqu'au 4 mai 2007. Pour de plus amples renseignements concernant les sujets qui seront traités, consultez le programme.
 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  02.05.2007 20.18

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007