Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Lancement de deux ouvrages en sciences administratives

Image

Le 25 avril 2007, le Département des sciences administratives (DSA) de l'UQO a procédé au lancement de deux nouveaux volumes.

Jean-Pierre Lévy-Mangin, professeur au DSA, a dirigé la production de l'ouvrage intitulé Modelización con Estructuras de Covarianzas en Ciencias Sociales. Temas Esenciales, Avanzados y Aportaciones Especiales. Il est également  coauteur de 14 des 19 chapitres de cet ouvrage. M. Jesús Varela Mallou, de l’Université de Saint Jacques de Compostelle, en est le coordonnateur. Vingt-deux professeurs ont collaboré à titre de co-auteurs issus d’universités espagnoles, allemandes, américaines et québécoise. L'ouvrage est publié par la maison d’édition espagnole Netbiblo qui publie en espagnol et en anglais sur les continents européen et américain.

Le livre est consacré à la modélisation à travers l’analyse de structures des covariances et présente des sujets aussi variés que les analyses Path, la modélisation et la causalité, les structures moyennes de covariances, l’analyse factorielle confirmatoire de premier et de deuxième niveau, l’invariance factorielle et causale avec plusieurs échantillons, l’analyse avec PLS, l’analyse CACE, les modèles multi-traits/multi-méthodes, etc. Les chapitres présentent la théorie ainsi que des exemples résolus (tirés d’articles) faits à partir des programmes les plus connus en Structures de Covariances comme LISREL, EQS, AMOS, SEPATH, RAM, COSAN, LINEQS, MX, MPLUS et Statsoft. De grands noms de la psychométrie y sont aussi co-auteurs, comme Peter Bentler et Wynne Chin. Monsieur Enrique Ortega, de l'Universidad Complutense de Madrid, était présent à l'occasion du lancement de cet ouvrage.

Le second ouvrage, qui s'intitule Finance computationnelle et gestion des risques : ingénierie financière avec applications Excel (Visual Basic) et Matlab, est le fruit du travail de François-Éric Racicot, professeur au DSA de l'UQO, et de Raymond Théoret, de l'Université du Québec à Montréal. Ce volume est publié par les Presses de l'Université du Québec.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e et de 3e cycle optant pour la spécialisation en finance quantitative et ingénierie financière. Il contient également deux recherches novatrices en économétrie appliquée écrites par Christian Calmès et Juan Salazar, également professeurs au DSA de l'UQO.

Sur la photo, de gauche à droite : Enrique Ortega, professeur titulaire de la Universidad Complutense de Madrid, François Éric Racicot et Jean-Pierre Lévy Mangin, professeurs du DSA à l'UQO, et José Arellano, attaché scientifique, culturel et de Presse de l'Ambassade du Chili.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  01.05.2007 10.08

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007