Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Vif succès pour le Colloque Famille

Image

L’équipe de la Clinique de santé UQO formée d’étudiantes en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) tenait son premier Colloque Famille le mercredi 4 avril 2007, à l’agora du pavillon Alexandre-Taché.

Cette initiative des étudiantes de l’UQO avait pour but de permettre à la population ainsi qu'aux étudiants de prendre connaissance d’un éventail de services offerts dans la région de l’Outaouais pour répondre aux besoins des familles. Toute la journée, des stands d’information permettaient aux visiteurs de s’enquérir sur les divers services communautaires existants.

D’autre part, des ateliers et des discussions s’ajoutaient au programme d’activités. Francine de Montigny, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQO, lançait un tout nouveau DVD intitulé Santé familiale et pratique infirmière. Ce DVD pourrait devenir un outil de travail indispensable pour les infirmières qui rencontrent quotidiennement les familles des personnes qui sont sous leur responsabilité ainsi que pour les aidants naturels. On y présente, entre autres, une série de dramatiques cliniques qui illustre l’engagement, l’évaluation et les interventions infirmières auprès de familles lors d’expériences de santé variées survenant à divers moments du cycle de la vie familiale (naissance, maladie, soins palliatifs, etc.).

Le colloque se terminait vers 16 h par un atelier de discussion et le visionnement du DVD « Aux origines de l’agression : la violence de l’agneau », animé par Jean Gervais, producteur du DVD et professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO. Soulignons qu’à l’occasion du Colloque, une salle d’allaitement pour les nouvelles mamans qui fréquentent l’Université a été inaugurée. L’UQO devient ainsi la 3e université québécoise à offrir ce service.

Sur la première photo, de gauche à droite, Stéphanie Dufault, Suzanne Gagné, Monique Labrecque, Michel Parent, directeur de la succursale du Plateau de la Banque Scotia et commanditaire pour la salle d'allaitement de l'UQO, Fanny St-Amour et Theresa Cordeiro. Sur la seconde photo, un aperçu des exposants au colloque.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  05.04.2007 17.55

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007