Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Lancement de trois ouvrages à l'UQO

Image

Dans le cadre du colloque Communautés, mobilisation citoyenne et développement durable : perspectives québécoise et internationale qui se déroulait à l'UQO le 31 janvier 2007, les organisateurs ont procédé au lancement de trois ouvrages traitant des questions abordées au cours du colloque :

L'organisation communautaire. Fondements, approches et champs pratiques
Ouvrage produit sous la direction de Denis Bourque, Louis Favreau et Lucie Fréchette, professeurs au Département de travail social et des sciences sociales de l'UQO, et Yvan Comeau, professeur à l’Université Laval, et publié par les Presses de l'Université du Québec.

Il s’agit d’un ouvrage de base en organisation communautaire dont le contenu gravite autour de  quatre grandes approches : l’approche sociocommunautaire, l’action sociale, le développement local et l’approche socio-institutionnelle. Les auteurs reconstruisent les fondements, les contours, l’histoire, les principales stratégies, les perspectives, les apports spécifiques ainsi que les conditions générales d’exercice de l’organisation communautaire depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. Ils abordent tout autant l’organisation communautaire comme pratique de mouvements sociaux que comme profession inscrite au fil du temps dans le développement des réseaux public et associatif de santé et de services sociaux.

L'Outaouais : une région qui gagne et qui perd
Ouvrage produit sous la direction de Chantal Doucet, professionnelle de recherche à la Chaire de recherche en développement des collectivités, ainsi que de Louis Favreau et Martin Robitaille, professeurs au Département de travail social et des sciences sociales de l’UQO.

L'Outaouais est une région à la fois gagnante (démographie, économie…) et perdante (dépendances, disparités…). Toutefois, les réalités de cette région, fort complexes, sont très peu étudiées et lorsqu’elles le sont, dans le milieu comme dans la communauté scientifique, elles adoptent un angle plutôt sectoriel. Pourtant, à nos yeux, l’étude de l’Outaouais pourrait susciter un nouvel apport dans la science régionale. Pour combler cette lacune, des centres de recherche en sciences sociales de l’UQO ont initié un projet de recherche longitudinal qui, à travers la réalisation de portraits régionaux, vise une meilleure compréhension de la région. Ce livre présente les deux premiers volets de cette recherche, soit les portraits démographique et économique qui viennent révéler le dynamisme, l’évolution et les principaux enjeux de développement de la région.

Outil de connaissances régionales, cet ouvrage s’adresse, d’une part, aux intervenants régionaux et locaux qui s’activent en Outaouais ainsi qu’à tout citoyen averti qui s’intéresse à sa région. D’autre part, les étudiants et chercheurs qui travaillent sur ces questions en Outaouais pourront s’y référer dans leur recherche.


L’Afrique qui se refait
Ouvrage produit sous la direction de Louis Favreau et Abdou Salam Fall, sociologue et chercheur à l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN), institut rattaché à l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar (Sénégal), et publié par les Presses de l’Université du Québec.

L’« afro-pessimisme », préjugé répandu s’il en est! L’Afrique, continent à la dérive? Que faut-il penser alors des initiatives socioéconomiques des communautés qui émergent un peu partout : regroupements villageois, mutuelles d’épargne et de crédit, gouvernements locaux investis dans le développement de leurs quartiers, entreprises culturelles, associations nationales du secteur dit informel, coopération internationale de proximité…? Comment l’Afrique se refait-elle au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal et en Afrique du Sud? C’est sur ces questions que se penchent les auteurs de cet ouvrage.

 


 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  08.02.2007 08.52

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007