Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Documentaire «Aux origines de l'agression» diffusé à RDI

Image

Que nous ont appris cent ans de travaux de recherche scientifiques sur l'agressivité? Jean Gervais, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO, a porté à l'écran la réponse à cette question en dirigeant la production et la scénarisation du documentaire Aux origines de l'agression : la violence de l'agneau, distribué par l'Office national du film du Canada, et qui sera diffusé le mardi 30 janvier, à 20 h, dans le cadre des Grands reportages sur le réseau RDI. Il était assisté de son collègue Richard Tremblay, chef de file international en recherche sur le développement de l’agressivité, et d’une équipe professionnelle de cinéma.

L'agressivité humaine est-elle innée ou prend-t-elle sa source dans l'éducation? Des interviews avec des chercheurs de différents domaines (dont un Prix Nobel) font la lumière sur cette question. Avec des images étonnantes d’enfants donnant libre cours à leurs impulsions violentes, ce documentaire fascinant examine la complexité des facteurs qui contribuent à la socialisation des comportements agressifs chez les humains. Le documentaire aborde les aspects biologique, social et psychologique de la question et propose des recommandations pour prévenir la violence humaine.

La diffusion sur les ondes de RDI de ce documentaire constitue une reconnaissance majeure pour toute l’équipe qui a oeuvré à sa production. Cette marque de reconnaissance s’ajoute à la diffusion du documentaire par le renommé David Suzuki à son émission The Nature of Things en juillet 2005. Ce dernier avait d'ailleurs décrit l’œuvre en ces termes : « Un regard attentif sur les agressions des enfants et l’évolution de ces comportements vers le contrôle de soi et la coopération ». 

La carrière internationale du film évolue à un rythme inespéré; plusieurs pays dont les États-Unis, la Suède, l’Italie et Israël en ont fait l’acquisition quelques mois après sa mise en marché. De nombreuses universités et collèges à travers le monde en ont aussi fait l’acquisition.

Rappelons que cette production a été subventionnée par plusieurs organismes dont la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l’enfant, Développement social Canada, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, l’Institut de recherches avancées et Valorisation recherche Québec. Par ailleurs, le documentaire a déjà été primé en 2005 par la Health and Science Communication Association de Washington.

DVD de formation à venir
Une production multimédia dérivée du film est actuellement en préparation. Il s’agit d’un outil interactif de formation sur le développement de l’agressivité qui regroupe images, témoignages d’experts, liens Internet et exercices interactifs et qui donne accès à plus de six heures d’information scientifique.

Julie Benoit, étudiante au deuxième cycle en psychoéducation à l’UQO, coordonne les activités de recherche visant à établir les qualités informatives et pédagogiques de cette production multimédia à venir. Cette recherche représente la dernière étape avant sa distribution prochaine par l’Office National du Film.

Une expérience enrichissante pour des étudiantes de l'UQO
Le documentaire et le DVD interactif auront impliqué plusieurs étudiantes auxiliaires de recherche des trois cycles universitaires. Par ailleurs, certaine images des deux productions ont été tournées à Gatineau, au CPE Chantal, dirigé par Chantal Thériault, étudiante en psychoéducation à l’UQO. 

Pour plus de renseignements sur l’origine et le développement des comportements
d’agression, consultez l'article paru dans le volume 4, numéro 1 du magazine Savoir Outaouais en cliquant ici.

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  18.01.2007 10.24

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007