Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Allier expériences suédoises et québécoises

Image

À l'occasion d'une journée conférence portant sur l'allaitement, plus de 110 participants des régions du Québec ainsi que d'Ottawa étaient rassemblés le 17 janvier 2007, à l'UQO.  Pour faciliter l’allaitement : allier expériences québécoises et suédoises se voulait une initiative de Louise Dumas et Mario Lepage, professeurs au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais en collaboration avec l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais.

Allier expériences cliniques québécoises et suédoises visait à mettre des visages sur des noms connus en allaitement et à être un élément motivateur pour les intervenants de tous les milieux en vue de favoriser l'amorce et la poursuite de l'allaitement, pour la santé optimale de nos nouveau-nés.

Parmi les conférenciers invités, on retrouvait Ann-Marie Widström et Kristin Svensson, deux chercheures suédoises reconnues internationalement dans le milieu de l'allaitement. Elles ont effectué des recherches sur les pratiques cliniques favorisant l'amorce et la poursuite de l'allaitement. Les résultats de leurs recherches servent de base pour les interventions des professionnels de la santé canadiens et québécois en vue d'implanter le programme des Initiatives des Amis des Bébés, issu de l'Organisation Mondiale de la Santé et de l'UNICEF. Ce programme a d'ailleurs été retenu comme stratégie principale du Gouvernement du Québec afin d'augmenter le niveau de santé des bébés et des enfants québécois. Voici le lien web portant sur les lignes directrices en matière d'allaitement au Québec.

Par ailleurs , le docteur Jean-Claude Mercier, pédiatre dans une clinique tertiaire d'allaitement au Centre hospitalier universitaire de Québec et professeur à l’Université Laval a prononcé quelques mots afin de partager auprès des participants ses connaissances concernant les différents problèmes associés avec l’allaitement. Dr. Mercier est consultant en lactation et membre fondateur du Comité québécois en allaitement, comité aviseur au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Sur la photo, de gauche à droite, Mathieu Dumas (Dextera Design et partenaire de la conférence), Louise Dumas, Kristin Svensson, Ann-Marie Widström, Mario Lepage et Dr. Jean-Claude Mercier.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  17.01.2007 21.41

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007