Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Plus de 100 000 $ pour des bourses de stages en sciences infirmières en milieu rural

Image

La Fondation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais (Agence) viennent de conclure une nouvelle entente de partenariat pour les cinq prochaines années afin d'assurer la poursuite du programme de bourses de stages en sciences infirmières en milieu rural.

D'ici 2011, les deux organismes ainsi que l'homme d'affaires et coprésident de la campagne de financement « IMAGINEZ L'UQO », M. Camille Villeneuve, verseront 112 500 $ en bourses afin de favoriser les stages d'étudiantes en sciences infirmières ayant choisi de parfaire leurs connaissances dans des établissements de santé et de services sociaux situés en milieu rural.

« Le travail d’une infirmière en milieu rural est, à bien des égards, fort différent du travail en milieu urbain. Voilà pourquoi il est important que les programmes de formation offerts aux étudiantes leur donnent l’occasion d’être sensibilisées à la pratique en milieu rural.  Les bourses versées dans le cadre de cette entente constituent un incitatif certain pour qu’elles considèrent faire un stage dans l’un ou l’autre de nos quatre centres de santé et de services sociaux ruraux », explique le président-directeur général de l’Agence, M. Roch Martel.

Ces bourses de 500 $ sont financées en parts égales entre l’Agence et la Fondation. Elles couvrent, en partie, les frais de séjour et de déplacement que les étudiantes doivent assumer pour poursuivre leur formation à l’extérieur du centre urbain.

« Pour la Fondation de l’UQO autant que pour moi à titre de donateur, il est important de soutenir les étudiantes dans le cadre de leur formation et de permettre à celles-ci de pouvoir mettre en valeur leur savoir dans l’ensemble de l’Outaouais », explique Camille Villeneuve. Le 21 mars 2006, Camille Villeneuve, président de Multivesco, a annoncé un don de 100 000 $ à la Fondation de l’UQO destiné principalement à divers programmes d’aide financière aux étudiants.

5 000 $ attribués à 10 stagiaires

Ce trimestre, dix stagiaires réparties dans les centres de santé et de services sociaux des MRC des Collines, de la Vallée-de-la-Gatineau, de la Petite-Nation et du Pontiac se sont vu décerner une bourse de 500 $ dans le cadre d’une cérémonie officielle. Les récipiendaires sont :

Meagan Dionne, CSSS du Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et de Papineau, CLSC de Quyon; Mélanie Francoeur, CSSS du Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et de Papineau,CLSC de Fort-Coulonge; Stéphanie Gorman, CSSS Vallée-de-la-Gatineau, Hôpital de Maniwaki; Mathieu Lamarre, CSSS des Collines, Hôpital de Wakefield; Carol-Anne Langlois, CSSS des Collines, CLSC de Masham; Marie-France Laroche, CSSS du Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et de Papineau, CLSC de Fort-Coulonge; Catrine Lavallée, CSSS Papineau, CLSC de la Petite-Nation; Odette Roy, CSSS Vallée-de-la-Gatineau, CLSC de  Gracefield; Anne Samson, CSSS des Collines, CLSC de Masham; Anne-Marie Saumure, CSSS Vallée-de-la-Gatineau, CLSC de Gracefield.
 
Depuis 2001, date d’entrée en vigueur de cette entente qui lie la Fondation et l’Agence, quelque 74 étudiantes ont bénéficié d’une aide financière. « Ce partenariat témoigne de la collaboration entre le milieu de l’éducation et celui de la santé. C’est dans cette perspective que nous entendons développer notre Université dans le milieu », déclare le recteur Jean Vaillancourt.  

Pour en savoir plus sur l’UQO et sa Fondation, il suffit de nous téléphoner ou de consulter le site www.uqo.ca/fondation.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  05.12.2006 13.07

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007