Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le commerce équitable, l'activité syndicale et la diaspora sous la loupe de la CRDC

La Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités propose trois nouveaux cahiers de recherche qui s'ajoutent à la collections de document disponibles à l’Université du Québec en Outaouais. 

Le premier ouvrage, « Commerce équitable : vers des chantiers de recherche ancrés dans la pratique », rédigé par Jean-François Lemay, étudiant au doctorat en anthropologie à l’Université Laval, sous la direction de Manon Boulianne, membre de la CRDC, et professeure au Département d’anthropologie de l’Université Laval, présente une synthèse des divers écrits francophones, anglophones et espagnols concernant le commerce équitable. Le document propose également l'historique et l'évolution conceptuelle du commerce équitable et présente une synthèse de l’état de la recherche sur le commerce équitable.

« Action syndicale et développement d'une communauté ouvrière: Montmorency à l'aube de la Révolution tranquille », figure également à la liste des nouveaux cahiers de recherche. Ce document a été rédigé par Jean-François Simard, membre de la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités, responsable de l’axe Développement socio-économique des communautés et des régions de l’ARUC-ISDC et professeur au Département de travail social et de sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais.  Cette recherche traite de l’influence des ouvriers de Montmorency dans l’implantation du syndicalisme catholique au Québec.

Enfin, le troisième document, « Les diasporas ouest africaines, agents de développement? » par Chantale Doucet, professionnelle de recherche à la CRDC, et Louis Favreau, titulaire de la CRDC, conseiller au Groupe d’économie solidaire du Québec , coordonnateur du réseau Création de richesse en contexte de précarité, responsable de l’axe international de l’Alliance de recherche en développement des communautés de l’UQO et professeur au Département de travail social et sciences sociales à l'UQO, propose un survol de l’apport fait par la diaspora ouest africaine dans le développement de leur pays d’origine.  D'entrée en matière, les auteurs posent la question: Ces diasporas sont-elles de simples prestataires de services aux familles ou revêtent-elles également le rôle d’agents de développement?  Pour répondre à la question, les chercheurs proposent des statistiques sur les transferts d’argent et présentent le cas du territoire de Kayes, au Mali.

Pour obtenir une copie de ces cahiers de recherche, communiquer avec la CRDC.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  10.11.2006 16.10

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007