Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

L'UQO implantera un campus à Saint-Jérôme

Image

Dès le printemps 2007, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) désire implanter un campus de façon permanente à Saint-Jérôme. Grâce à la participation financière de la Ville de Saint-Jérôme estimée à 1,5 M $, l’Université pourra ériger son campus sur des terrains situés en face de la mairie sur la rue St-Joseph. Ce don de la Ville en cession de terrains s’inscrit dans la campagne de financement de la Fondation de l’UQO.

Cet investissement à Saint-Jérôme permettra à l’UQO d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants et d’offrir une variété de programmes de formation dans la région des Laurentides. Au cours des prochains mois, une analyse sera menée afin d’établir le programme architectural, les besoins en superficie et l’investissement nécessaire à la réalisation de ce projet.

« Présentement plus de 560 étudiants sont inscrits à nos programmes au Centre d’études universitaires des Laurentides (CEUL) dans les locaux du Cégep de Saint-Jérôme. Nous estimons qu’en septembre 2008 plus d’un millier d’étudiants pourront être inscrits à notre Université dans notre nouveau campus de Saint-Jérôme », déclare le recteur Jean Vaillancourt.

Pour la ville de Saint-Jérôme, ce don permet de créer un pôle universitaire majeur dans la région, d’investir dans la formation des étudiants et de poursuivre la revitalisation du centre-ville. « L’établissement permanent de l'UQO à Saint-Jérôme, plus particulièrement dans un centre-ville renouvelé, consolide le rôle de notre ville comme capitale régionale et répond aux besoins de la population de Saint-Jérôme et des Laurentides. L’UQO contribuera à augmenter le bassin de main-d'oeuvre qualifiée disponible sur place pour les entreprises. À long terme, c'est le gage d'une population plus scolarisée et d'un développement économique axé sur des entreprises de haut niveau et des emplois de qualité », a conclu le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon.

Ce nouveau campus comprendra deux immeubles de trois à quatre étages dans lesquels nous retrouverons des salles de classe, des laboratoires, des bureaux, une aire de rencontre pour les étudiants et des services auxiliaires, tels que cafétéria, salle d’entraînement, librairie, etc.

L’UQO à Saint-Jérôme

Depuis 2004, l’UQO offre des programmes de formation universitaire à Saint-Jérôme. Présentement, on retrouve, au premier cycle, le baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire; le baccalauréat en psychoéducation; les baccalauréats en sciences infirmières (formation continue, DEC-BAC);le baccalauréat en travail social;le certificat en relations industrielles et ressources humaines; et, le certificat d'initiation à la traduction professionnelle (offert en septembre 2007).

Aux cycles supérieurs, on y retrouve la maîtrise en sciences infirmières; le diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (DESS);et, le programme court en gestion de projet.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes offerts au CEUL, consultez le web au www.ceul.ca.

IMAGINEZ L’UQO présente et forte dans notre région !

La Fondation de l’UQO mène présentement une campagne majeure de financement dont l’objectif est d’amasser 10 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

Regroupées sous quatre grands axes de développement, les priorités de campagne de la Fondation visent à favoriser l’accès et la réussite aux études universitaires, la recherche et le développement dans certains pôles d’excellence de l’UQO, mais également dans de nouveaux îlots d’excellence en émergence, la construction ou la rénovation de ses infrastructures et le développement de programmes en région.

« Démontrant la volonté des élus de faire de l’UQO un partenaire majeur dans le développement économique, culturel et social de la municipalité et de toute la région, ce don exceptionnel de la ville de Saint-Jérôme permet ainsi d’atteindre l’une des priorités de campagne de la Fondation soit de développer l’UQO en région. Nous les remercions pour cette générosité envers notre importante collecte de fonds et de cette vision éclairée pour les générations à venir. », déclare Daniel Gagnon, président de la campagne de financement  2006-2010 et directeur des Ressources humaines à Hydro-Québec Distribution.

Lancée en mars dernier, sous le thème IMAGINEZ L’UQO, la campagne de financement a atteint déjà 57% de son objectif soit 5, 7 millions en dons reçus.

Pour en savoir plus sur l’UQO et sa Fondation il suffit ou de consulter le site www.uqo.ca/fondation.

Sur la photo, on retrouve les terrains situés en face de l'hôtel de ville de Saint-Jérôme sur la rue Saint-Joseph, où le futur campus pourrait voir le jour.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  01.11.2006 11.31

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007