Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le 7e Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau prend son envol à l'UQO

Image

C'est dans une ambiance chaleureuse que s'est déroulée l'ouverture officielle du 7e Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau (RVIBDG) le mercredi 18 octobre 2006, à la Galerie d'art de l'UQO, en présence du maire de Gatineau, Marc Bureau, de l’ambassadeur de la Suisse, Werner Baumann, et d’une centaine d’invités et de représentants de la presse.

Le président de la Corporation du Salon du livre, Serge Lafortune, et l’équipe du RVIBDG se sont fait une joie de présenter les 11 auteurs invités, tout en soulignant les nombreuses nouveautés qui viennent aviver les couleurs de cette 7e édition.

Parmi ces innovations, notons le nouvel emplacement du RVIBDG qui érige ses installations dans l’enceinte du Musée canadien des civilisations. Localisé au troisième niveau du prestigieux édifice, le RVIBDG continue d’accueillir gratuitement son public. Les heures d’ouverture sont : le jeudi 19 octobre, de 9 h à 21 h; le vendredi 20 octobre, de 9 h à 17 h; le samedi 21 octobre, de 9 h à 17 h, et le dimanche 22 octobre, de 9 h à 21 h.
 
Portée par le vent nouveau qui anime cette 7e édition, l’équipe du RVIBDG a confié la présidence d’honneur à un auteur québécois, Jimmy Beaulieu (Moins vingt-deux degrés Celsius, Le moral des troupes, Ma voisine en maillot), fier représentant de la nouvelle vague qui déferle actuellement sur le 9e art québécois.

La dimension internationale de l’événement s’affirme plus que jamais en cette édition 2006 avec la présence de DERIB (séries Buddy Longway et Yakari), nommé ambassadeur de la BD suisse pour ce 7e Rendez-vous; de la Finlandaise Terhi EKEBOM (In New Territory, A Cow’s Dream); des Français Jean-Claude FOURNIER (Spirou, série Les Crannibales) et Jean-Louis TRIPP (Nouveau Jean-Claude, Paroles d’anges, Magasin général), anciennement chargé de cours à l'École multidisciplinaire de l'image à l'UQO; de l’Italien Stefano RICCI (Anita, Dépôt noir); de la Néo-Brunswickoise Gisèle LAGACÉ (Penny & Aggie), et des Québécois Réal GODBOUT (série Michel Risque, série  Red Ketchup), chargé de cours à l'ÉMI, Yves RODIER (série Hamlet et Pignouf, série Simon Nian), André ST-GEORGES (Le fond),diplômé de l'UQO en bande dessinée, et IRIS (Dans mes rellignes), invitée de la relève qui a obtenu, au printemps 2006, son diplôme de baccalauréat en bande dessinée à l'UQO.

À cette impressionnante brochette d’invités, viennent s’ajouter plusieurs auteurs de passage dont Pierre Bouchard, Pierre-André Déry, Djief, Dub, Pascal Girard, Pierre Girard, Michèle Laframboise, Jérôme Mercier, Christian Quesnel, Paul Roux, également coordonnateur pour le RVIBDG et chargé de cours à l'École multidisciplinaire de l'image de l'UQO, Pierre Savard et David Turgeon.

La soirée d’ouverture constituait le coup d’envoi des multiples activités qui se dérouleront au Musée canadien des civilisations et dans quelques autres lieux d’accueil au cours des quatre jours de l’événement.

Jusqu’au dimanche 22 octobre, grands et petits bédéphiles y trouveront un vaste choix d’albums de bande dessinée. De plus, ils pourront profiter gratuitement d’un grand nombre d’animations élaborées autour du thème du 9e art : rencontres avec les auteurs invités, dessins en direct, jeux, sans oublier l’atelier des jeunes Télé-Québec. De plus, le 7e Rendez-vous invite la population anglophone à assister aux quelques animations qui seront présentées en anglais sur la scène Radio-Canada.

Pour connaître tous les détails de la programmation, le public est invité à se procurer un programme officiel dans l’une des librairies de la région ou à visiter le www.slo.qc.ca.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  20.10.2006 08.32

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007