Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

L'UQO gagne en maturité avec deux nouveaux doctorats autonomes

La réalisation la plus remarquable de l'Université au cours de la dernière année est certainement l'ajout de deux nouveaux programmes de troisième cycle à sa programmation. Le doctorat en sciences sociales appliquées et le doctorat en sciences et technologies de l’information viennent renforcer les assises du rôle joué par l'UQO au niveau de la formation de chercheurs, d'autant plus qu'il s’agit des tout premiers programmes de doctorat entièrement propres à l'UQO.

Le doctorat en sciences sociales appliquées

Le programme de doctorat en sciences sociales appliquées de l’UQO a pris son envol à la rentrée universitaire du trimestre d’automne 2006.  Dix étudiants provenant de six pays et de quatre continents poursuivront des recherches avancées sur les transformations sociales du travail et de l’emploi, des territoires et des milieux de vie au cours des deux prochaines années. Ces recherches permettront d’accroître la connaissance et la capacité d’intervenir des acteurs sociaux autant au Québec que dans le monde.

Le doctorat en sciences sociales appliquées de l’UQO est un programme unique en son genre. Se démarquant des approches disciplinaires traditionnelles, il s’inspire des nouvelles formes d’organisation de la recherche scientifique. Porté par le Département de relations industrielles et le Département de travail social et des sciences sociales de l'UQO et s’alimentant des apports de nombreuses disciplines des sciences sociales, il permet aux étudiants de poursuivre leurs recherches au sein de plusieurs réseaux de recherche locaux, nationaux et internationaux dont les travaux novateurs portent sur des objets et des enjeux d’une grande actualité scientifique et sociale.

Pour plus de renseignement concernant le doctorat en sciences sociales appliquées, veuillez communiquer avec le responsable du programme, Paul Leduc Browne, au 819 595-3900, poste 4404, ou par courriel à l’adresse suivante : paul.leducbrowne@uqo.ca

Le doctorat en sciences et technologies de l'information

Par ailleurs, six étudiants ont débuté leurs études en septembre 2006, cette fois au nouveau doctorat en sciences et technologies de l’information.

Le programme vise la formation de chercheurs hautement qualifiés, capables de maîtriser les aspects logiciels et matériels des diverses étapes du processus de production, de traitement et de transmission de l’information dans les systèmes informatiques et dans les réseaux de communication. 

Pour plus de détails concernant le programme, veuillez communiquer avec Karim El Guemhioui, responsable des programmes de cycles supérieurs en informatique, au 819 595-3900, poste 1622, ou à l’adresse courriel suivante : karim.elguemhioui@uqo.ca

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  29.09.2006 15.32

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007