Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

L'UQO reçoit une subvention de 14 M$ du gouvernement du Québec

Image

L'Université du Québec en Outaouais (UQO) accueille avec beaucoup d'enthousiasme l'annonce du gouvernement du Québec de lui accorder une subvention de 14 millions de dollars pour des travaux d'agrandissement du pavillon Alexandre-Taché, situé à Gatineau.

Cette importante contribution a été annoncée dans le cadre de la rentrée universitaire par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Jean-Marc Fournier, en présence du ministre responsable de l’Outaouais et député du comté de Chapleau, monsieur Benoît Pelletier, du député du comté de Hull, monsieur Roch Cholette et du député du comté de Papineau, monsieur Norman MacMillan.

« Cette contribution qui permettra l’agrandissement du pavillon Alexandre-Taché s’inscrit dans le cadre d’une reconnaissance par le Ministère d’un déficit d’espace à l’UQO dû à l’accroissement de notre population étudiante depuis les six dernières années. L’annonce du gouvernement du Québec constitue une excellente nouvelle et donne un nouvel élan à l’UQO pour centraliser tous ses effectifs sur un seul campus à Gatineau. Avec l’élargissement de la programmation, la croissance rapide des effectifs étudiants et le développement accéléré des activités de recherche,  le développement d’un campus à Gatineau est une réalité incontournable. Pour reprendre un des slogans de notre campagne de financement IMAGINEZ L’UQO : imaginez un quartier universitaire dans notre ville! On peut donc se réjouir qu’il s’agit d’un pas de plus vers l’atteinte de cet objectif », a commenté le recteur, Jean Vaillancourt.

L’annonce permet d’envisager le début des travaux d’agrandissement du pavillon Alexandre-Taché pour janvier 2007. Plus de 7 640 mètres carrés répartis sur quatre étages viendront s’ajouter à ce pavillon, tel que prévu dans le plan de consolidation du campus de Gatineau de l’UQO.

On trouvera, au rez-de-jardin, l’entrée principale du pavillon et une salle multifonctionnelle pouvant accueillir plus de 500 personnes et pouvant être divisée en deux salles de classe.

Le rez-de-chaussée verra l’ajout de six salles de classe multifonctionnelles. Le premier étage hébergera de nouveaux laboratoires ainsi que différents locaux à l’usage du secteur des sciences infirmières.

Le deuxième étage prévoit des locaux pour le secteur de psychoéducation et de psychologie et l’aménagement du laboratoire de cyberpsychologie, une installation à fine pointe de la technologie et unique en Amérique du Nord. Cet équipement viendra appuyer les travaux de recherche de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique.

Des bureaux pour les professeurs du secteur de relations industrielles seront situés au troisième étage, et ce, dans le cadre du plan de rapatriement des effectifs du pavillon Lucien-Brault vers le pavillon Alexandre-Taché.

Par ailleurs, la bibliothèque et la cafétéria seront agrandies afin d’améliorer la qualité des services offerts aux étudiants.

Les travaux d’agrandissement du pavillon Alexandre-Taché, qui cadrent avec la Politique environnementale de l’Université, verront l’intégration d’une nouvelle cour intérieure. De plus, la direction de l’UQO a l’intention de respecter les normes LEED (Leadership in Energy Environmental Design), ce qui constituerait le premier bâtiment à Gatineau et en Outaouais à respecter ces normes de construction. Les nouveaux locaux devraient accueillir les activités prévues au calendrier universitaire en janvier 2008.

Sur la photo : Le ministre Benoît Pelletier, le recteur Jean Vaillancourt, la présidente du Conseil d'administration de l'UQO Marlène Thonnard, le minstre Jean-Marc Fournier, le député Norman MacMillan et le député Roch Cholette, avec la maquette de l'édifice qui sera construit.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  13.09.2006 16.13

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007