Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Signature d'un contrat d'affiliation entre le Pavillon du Parc et l'Université du Québec en Outaouais

Image

Le Pavillon du Parc et l'UQO ont procédé, le 21 août 2006, à la signature d'un contrat d'affiliation. À cette occasion, le ministre responsable de l'Outaouais et député du comté de Chapleau, Monsieur Benoît Pelletier ainsi que le député du comté de Hull, Monsieur Roch Cholette étaient présents.

Cette importante entente a reçu l'accord du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard. Le contrat s'échelonnera sur une période initiale pour les cinq prochaines années.

Ce contrat d’affiliation vise à améliorer et à consolider l’expertise spécialisée en adaptation et en réadaptation ainsi qu’à bonifier l’enseignement et la recherche dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du comportement. L’Université et le Pavillon du Parc travailleront ensemble afin de favoriser une meilleure inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Les professeurs et les étudiants issus de certains programmes universitaires de l’UQO en sciences infirmières, en psychoéducation et en psychologie, en travail social et sciences sociales et en sciences de l’éducation travailleront en collaboration avec le Pavillon du Parc pour venir en aide aux quelque 1300 personnes présentant une déficience intellectuelle en Outaouais.

« L’Université se réjouit de cette importante étape qui est franchie dans sa collaboration avec le Pavillon du Parc. Cette entente s’inscrit parfaitement dans les orientations de notre institution.  Ce partenariat permettra à l’UQO de poursuivre ses interventions en formation et en recherche afin de soutenir le développement de notre communauté. L’entente permettra également à l’Université de bonifier l’offre de plusieurs de ses programmes de formation et de faciliter la poursuite de travaux de recherche menés par ses professeurs et ses étudiants en vue d’une meilleure inclusion dans leur milieu des personnes présentant une déficience intellectuelle », de souligner Denis Dubé, vice-recteur à la recherche et à l’enseignement.

Selon Pierre Boucher, président du Conseil d’administration du Pavillon du Parc, « Cette entente d’affiliation universitaire vient confirmer le leadership du Pavillon du Parc à la fine pointe de la connaissance et de son application pour maximiser le développement et la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.  De plus, l’entente permettra de préparer une relève bien formée chez les professionnels et les cadres, dont plusieurs prendront leur retraite dans les prochaines années ».

Soulignons que le Pavillon du Parc a comme mission d’offrir aux personnes de la région de l’Outaouais vivant avec une déficience intellectuelle et à leurs proches des services d’adaptation, de réadaptation, d’intégration sociale et de soutien répondant à leurs besoins dans un esprit de continuité, de diversité et de souplesse.

Ce contrat d’affiliation est une première dans la région de l’Outaouais pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Par ailleurs, l’Outaouais devient la deuxième région au Québec à convenir d’une telle entente.

Sur la photo, première rangée, de gauche à droite, le recteur Jean Vaillancourt et le vice-recteur à la recherche et à l'enseignement Denis Dubé. Dans la rangée arrière, de gauche à droite, le directeur général du Pavillon du Parc, Thierry Boyer, M. Roch Cholette, M. Benoît Pelletier et le président du Conseil d'administration du Pavillon du Parc, Pierre Boucher.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  02.10.2006 09.32

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007