Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Paul Gérin-Lajoie à l'UQO

Image

Dans le cadre du colloque de l'Association pour la formation à l'enseignement (L'AFORME) portant sur l'accompagnement des stagiaires en enseignement : le défi de la concertation qui se déroulait à l'UQO à la mi-mai 2006, M. Paul Gérin-Lajoie y prononçait la conférence de clôture. Les participants de neuf universités québécoises ainsi que ceux du milieu scolaire ont grandement apprécié la justesse de ses propos, sa perspicacité et son dynamisme. M. Gérin-Lajoie est un grand pédagogue et un grand éducateur.

Il représente à lui seul un exemple de courage et de persévérance en demeurant actif dans le monde de l'éducation depuis plus de 40 ans. Le défi de la concertation se vit au quotidien tant dans la famille, dans l'école, dans la société que dans nos milieux professionnels. « Sans défi, a-t-il ajouté, les jeunes comme les adultes restreignent leurs aspirations et leur motivation. Le défi, c'est l'action, et l'action, c'est la vie. »

Il a lancé un vibrant appel à l’endroit des enfants en soulignant l’importance de croire en eux, en leurs capacités et en leur énergie. Il a rappelé que le perfectionnement des enseignants doit demeurer tout au long de la vie et que ces derniers doivent garder à l’esprit le mieux-être des enfants dans leurs apprentissages et le développement de leur plein potentiel, car ce sont eux qui forgent notre avenir.

Joanne Pharand, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQO et présidente du comité organisateur de ce colloque, était très heureuse d'acceuillir M. Paul Gérin-Lajoie. Rappelons que ce dernier avait reçu un doctorat honorifique de l'UQO en mars 2001, année où l'UQO fêtait ses 20 ans d'existence.

Sur la photo, dans l'ordre habituel : Joanne Pharand, Marc Boutet, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, Christiane Benoît, directrice du Module de l'éducation de l'UQO, Paul Gérin-Lajoie et son épouse, Toussaint Fortin, professeur au Département des sciences de l'éducation, et Pascale Bergeron, agente de projet au Bureau de liaison université-milieu de l'UQO.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  20.06.2006 09.12

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007