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Georges Farid et les cas problématiques du participe passé

Dans le cadre du Congrès 2006 de l'Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) qui a eu lieu à l'Université York, à Toronto, à la fin mai 2006, Georges Farid, professeur au Département d'études langagières de l'Université du Québec en Outaouais, a présenté une communication portant sur les cas problématiques du participe passé et la pratique évaluative.

L'objectif de cette communication était d'identifier, dans la multitude des règles du participe passé, celles qui présentent des cas problématiques. Par « problématique », il faut entendre les règles où existe une certaine flexibilité dans leur utilisation. Le professeur Farid a présenté chacun de ces cas avec les commentaires de différents grammairiens et une brève incursion historique pour mieux cerner l'origine de ces fluctuations en question. Il a également discuté de ces cas sur le plan de l'évaluation sommative à la fois en rapport avec l'Arrêté Haby (1) et les rectifications de l'orthographe du Conseil supérieur de la langue française, et ce, en vue de formuler des recommandations susceptibles d'apporter un éclairage utile aux professeurs dans l'évaluation des écrits de leurs étudiants.

La mission de l'APFUCC est de faciliter la transfert d’expertise et de connaissances dans un cadre interdisciplinaire et de favoriser la promotion de l’enseignement et de la recherche dans tous les domaines ayant trait à la langue, aux littératures et autres cultures de toute la francophonie.

(1) Arrêté du 28 décembre 1976 relatif aux tolérances grammaticales ou orthographiques

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  20.06.2006 08.44

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