Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Un professeur de l'UQO forme des observateurs d'élections à l'étranger

Image

À l'invitation du Centre d'apprentissage interculturel du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), Jean-Claude Desruisseaux, professeur au Département des sciences de l'éducation de l'UQO et expert en interculturel, a agi comme facilitateur principal et formateur en relations interculturelles pour une session pré-départ d'observateurs d'élections à l'étranger.

Cette formation de trois jours s'est tenue à l'hôtel Westin à Ottawa à deux reprises, soit du 31 janvier au 2 févier et du 12 au 14 avril 2006. On y comptait 106 observateurs et observatrices canadiens pour le premier tour des élections du 7 février en Haïti, et le même nombre au second tour du 21 avril, toujours en Haïti. Les trois jours de la formation étaient consacrés au rôle, au mandat et au code de conduite de l’observateur, à la sécurité et aux relations interculturelles. Les différents organismes intervenants étaient le MAECI, l’Agence canadienne de développement international, le Corps canadien, le CANADEM, Élections Canada, la Mission d’évaluation des élections en Haïti, le Centre d’apprentissage interculturel et le Centre de formation pour le soutien de la paix.

Différents responsables de haut niveau étaient présents, dont Jean-Pierre Kingsley, directeur général d'Élections Canada et responsable de la Mission d’évaluation des élections en Haïti, Stéphanie Dansereau, vice-présidente de Corps canadien de l'ACDI, le colonel Peter Haendl, de la Défense nationale, et le Premier ministre Stephen Harper, qui tenait à être présent pour apporter son soutien aux participants.

Les observateurs d'élections à l'étranger sont des étudiants, des professeurs, d'anciens diplomates, des fonctionnaires, des personnes retraitées, etc., désireux de vivre une expérience enrichissante à l'international. Le professeur Desruisseaux invite toute personne de l'UQO - étudiants, professeurs et membres du personnel - intéressée à voyager et à vivre cette expérience d’observateur d’élections à soumettre sa candidature en ligne en remplissant le formulaire d’inscription CANADEM (Canada Démocratie). Il se tient différentes élections à toutes les dates à travers le monde, dont en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique, en Amérique latine, en Europe, etc. La prochaine occasion de participation est l’élection prévue le 30 juillet 2006 au Congo, en Afrique.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  03.05.2006 14.56

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007