Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Une subvention d'un million de dollars du CRSH pour un projet de recherche en innovation sociale et en développement des communautés à l'UQO

Image

L'Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière d'annoncer l'obtention d'une subvention d'un million de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour le financement du projet Alliance de recherche université-communautés (ARUC) en innovation sociale et en développement des communautés. Cette subvention, échelonnée sur cinq années, pourra être renouvelée. Par ailleurs, Développement économique Canada annonçait le 26 avril 2006, une contribution de 100 000 $ pour ce projet.

Ce projet de recherche d'envergure internationale sera dirigé par Lucie Fréchette, professeure au Département de travail social et des sciences sociales et coordonnatrice du Centre d'étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS) à l'UQO. On y abordera trois axes de recherche: le développement social des communautés, le développement socio-économique des communautés et régions et le développement local au plan international. En tout, 26 chercheurs, dont 7 à l’international, formeront cette alliance de recherche. Ils seront appuyés par trois unités de recherche en sciences humaines de l’UQO, soit la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités, le CÉRIS et le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) – UQO.

Selon Janet Halliwell, vice-présidente exécutive du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada : « Le programme des Alliances de recherche universités-communautés a pour but d’accroître la capacité de la recherche en sciences humaines pour répondre aux besoins des communautés canadiennes.  Le Conseil est fier de subventionner ce projet de recherche exceptionnel, qui mettra en évidence les pratiques innovatrices de développement communautaire, en se servant d’une expertise internationale, régionale et locale. »

« Cette ARUC avec 26 chercheurs et 13 partenaires sociaux, donnera aux membres de cette équipe une tribune pour diffuser les résultats des recherches par l’entremise de colloques et de symposiums régionaux et nationaux. Un million de dollars à une ARUC à l’UQO, permettra à l’Université de se donner les moyens pour que les connaissances issues de la recherche aient un impact sur les pratiques sociales, sur les politiques municipales, sur le monde coopératif, bref un impact au cœur des communautés », de déclarer le recteur Jean Vaillancourt.

ARUC-UQO

Ce projet d’ARUC se donne comme objectif d’examiner des pratiques innovatrices des communautés locales et des régions. On y fera, entre autres, des recherches sur le développement de services de proximité, sur la création d’emplois, sur la formation de la main d’œuvre locale et régionale, sur la revitalisation économique et social en milieux en difficulté et sur diverses politiques publiques. L’Outaouais servira dans le cadre de ces recherches de point d’ancrage pour des comparaisons interrégionales et internationales.

Sur la photo, de gauche à droite, Martin Robitaille (professeur à l'UQO et chercheur pour l'ARUC), Jean Hébert (Conférence régionale des élus - CRÉO), Éric Bastien (Agent principal de programme pour le CRSH), Louis Favreau (professeur à l'UQO, chercheur pour l'ARUC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités - CRDC), Jacques Lizée (Carrefour action municipale et famille - CAMF), Lucie Fréchette (coordonnatrice de l'ARUC), Alain Pilon (conseiller municipal du district Val-Tétreau - Ville de Gatineau), Sylvain Matte (Centre d'étude et de coopération internationale - CECI) et Denis Bourque (professeur à l'UQO et chercheur pour l'ARUC).

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  02.10.2006 10.03

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007