Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Un diplômé de l'UQO de retour du Festival de la bande dessinée à Angoulême

Jean-Sébastien Bérubé, diplômé en arts et design à l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l’UQO en 2004 et gagnant du volet québécois du Concours de bande dessinée de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), revient de la France où il a participé au Festival de la bande dessinée à Angoulême.

Selon Jean-Sébastien, qui travaille présentement avec un scénariste à l’élaboration d’une bande dessinée, son escapade en France a été très enrichissante. Le voyage lui a permis de rencontrer de nombreux auteurs, éditeurs et critiques qui lui ont donné de judicieux conseils. D'autre part, sa participation à cette manifestation internationale lui a servi de tremplin pour se créer un réseau de contacts fort intéressant, un élément essentiel si on veut percer dans le monde de la bande dessinée.

Commentant sur le monde de la BD au Québec, il souligne que ce métier peut représenter un milieu austère et solitaire. Aussi, pour bien pénétrer le marché, selon lui, il faut plus que du talent. Il faut aussi une bonne quantité de détermination et une grande volonté d'être connu auprès du public. De plus, il faut savoir innover, se réinventer, travailler sans cesse et créer son propre style.

Jean-Sébastien a tenu à remercier tous les professeurs de l’ÉMI, présents dans son cheminement. Leur soutien, leur aide et leurs conseils lui ont permis d’améliorer ses connaissances.  « L’un des bienfaits du programme de l’ÉMI est son enseignement personnalisé, a déclaré Jean-Sébastien. Puisqu’il y a un nombre restreint d’étudiants dans le programme, cela permet aux professeurs d’accorder beaucoup de temps à chacun d'entre eux. » Tout au long de sa formation à l'UQO, Jean-Sébastien a notamment apprécié ses échanges entre confrères et consoeurs ainsi que la création de fanzines qui permettaient aux bédéistes en herbe de se faire connaître.

Pour les personnes intéressées, la bande dessinée qui a retenu l'attention du jury et qui a permis à Jean-Sébastien Bérubé de gagner le concours de l'OFQJ sera en montre lors de la 7e édition de la Semaine d’actions contre le racisme, présentée à Montréal, du 16 au 28 mars 2006.  Par la suite, elle sera publiée avec d’autres bandes dessinées dans un livre aux Éditions Mécanique Générale.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  09.03.2006 11.34

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007