Archives
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003

Événements   Share

Colloque Outils de TAL en ALAO dans le contexte du FLS

Conférencier : Mme Marie-Josée Hamel, professeur de linguistique appliquée au département de français de Dalhousie University.

RÉSUMÉ

Dans ma présentation, je me propose d’examiner l’apport du Traitement Automatique du Langage (TAL) en Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (ALAO) avec une perspective sur l’enseignement du français.

Dans un premier temps, je ferai un rappel de l’architecture de Tuteurs Intelligents (TI) puis, me concentrerai sur les TI dédiés à l’apprentissage des langues. On verra que dans ces systèmes d’Apprentissage des Langues Intelligemment Assisté par Ordinateur (ALIAO), les techniques de TAL  occupent une place centrale, notamment celle de « parsing ».

La deuxième partie de ma présentation sera consacrée à la description d’un tel système, nommé FreeText, qui vise une clientèle d’apprenants du Français Langue Seconde (FLS) de niveau intermédiaire à avancé. FreeText propose un environnement riche d’apprentissage de la langue élaboré à partir d’un concept de grammaire textuelle et comporte entre autres, un ensemble d'outils de TAL, lesquels ont été adaptés pour permettre de fournir aux apprenants un diagnostic 'astucieux' de leur intrant langagier.

Je discuterai des avantages, dans le contexte de l'apprentissage d’une langue, du contact des apprenants avec les outils de TAL tels ceux exploités dans FreeText. Je conclurai ma présentation en indiquant les directions actuelles et futures de ma recherche.

Biographie du conférencier

Mme Marie-Josée Hamel (MA Linguistique, U. Montréal; PhD Ingénierie linguistique, UMIST, UK) enseigne et est engagée en recherche dans le domaine de l’Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (ALAO) depuis 1994. Elle a travaillé au Centre for Computational Linguistics (CCL) à UMIST pendant dix ans avant d’occuper son poste actuel de professeur de linguistique appliquée au département de français de Dalhousie University.

Elle s’intéresse à la réutilisation des technologies du Traitement Automatique des Langues (TAL) en ALAO ainsi qu’à leur contribution au domaine des théories linguistiques et d’acquisition de la langue seconde. Elle a été collaboratrice principale de plusieurs projets subventionnés de recherche lesquels ont mené au développement d’environnements d’ALAO destinés aux apprenants du Français Langue Seconde (FLS).

Pour plus de détails visiter le : http://iit-iti.nrc-cnrc.gc.ca/colloq/0809/08-05-08_f.html

À noter : ce colloque sera présenté en format bilingue.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance à ce colloque de l’ITI-CNRC/CRTL, et l’entrée est libre.

 

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  06.05.2008 15.59

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007