Archives
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003

Événements   Share

Les conférences L’UQO, ça grandit Vers une réussite pour tous à l’école : quelles en sont les conditions gagnantes

Comment favoriser la réussite scolaire? L’Université du Québec en Outaouais (UQO) vous invite à une conférence publique intitulée : Vers une réussite pour tous à l’école : quelles en sont les conditions gagnantes?, le mercredi 2 avril 2008, à 19 h. L’activité se tiendra à l’auditorium du pavillon Lucien-Brault, situé au 101, rue Saint-Jean-Bosco, à Gatineau. L’entrée est libre!

Une des conditions gagnantes afin de réussir à l’école est de maîtriser les compétences de base en littératie, par exemple lire, écrire et parler. « Pour y arriver, diverses méthodes et outils pédagogiques peuvent être mis de l’avant autant en classe qu’à la maison. Aussi, en milieu scolaire, bien gérer son équipe d’enseignants en les outillant en littératie a un effet bénéfique sur les résultats scolaires des élèves » nous expliquent les deux conférencières, Lizanne Lafontaine et Martine Leclerc. Lors de la conférence, elles nous proposeront d’abord des pistes pédagogiques à développer au sein d’équipes-écoles afin de maximiser la réussite des enfants dans toutes les disciplines. Par la suite, elles présenteront des outils concrets en enseignement du français qui, utilisés régulièrement à la maison et à l’école, peuvent garantir une meilleure réussite des élèves en français.

Lizanne Lafontaine a obtenu une maîtrise en linguistique, option didactique, de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ainsi qu’un doctorat en sciences de l’éducation spécialisé en didactique de l’oral du réseau de l’Université du Québec. Elle a enseigné le français langue d’enseignement au secondaire pendant dix ans. Depuis 2001, elle est professeure de didactique du français au Département des sciences de l’éducation de l’UQO. Elle y assure la formation des maîtres en français langue d’enseignement au secondaire et au primaire, et est responsable du Centre d’aide en français écrit et en mathématiques. Lizanne Lafontaine mène diverses recherches en didactique de l’oral, du préscolaire au secondaire, publie des articles scientifiques et professionnels, et présente des communications dans la francophonie. Elle est l’auteure du livre Enseigner l’oral au secondaire, publié en 2007. Elle est membre du regroupement d’Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) et également vice-présidente de l’Association québécoise des professeurs de français.

Martine Leclerc est détentrice d’un doctorat en éducation dont le thème principal traite de l’innovation en éducation et ses intérêts de recherche portent sur le travail en communauté d’apprentissage professionnelle ainsi que sur les conditions organisationnelles favorables à la réussite en littératie. Actuellement, elle est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQO.  Par ailleurs, elle possède une vaste expérience de l’enseignement tant au Québec, dans les Territoires-du-Nord-Ouest qu’en Ontario. Elle a aussi été agente d’éducation, conseillère pédagogique et adjointe à la direction d’école. Elle a participé à la rédaction de plusieurs rapports d’experts en plus d’avoir donné de nombreuses conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a signé maints articles tant à caractère scientifique que professionnel et publié trois livres qui sont distribués à travers la francophonie. Tout comme sa collègue, elle est également membre d’ÉRLI.

Pour plus de renseignements, visitez le site web : www.uqo.ca/ERLI.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  31.03.2008 09.59

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007