Archives
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003

Événements   Share

Forage de textes et marchés financiers

Résumé

Le forage de textes (Text Mining) est un domaine en évolution rapide, surtout suite au développement récent de 2 grandes plateformes Open Source : GALE et UIMA. Plusieurs applications ont été développées ces dernières années visant à analyser les nouvelles financières, tant sur plusieurs années qu’en temps réel, pour en retirer des patrons d’évènements. Les résultats de ces analyses permettent de développer des systèmes plus performants de repérage, classification, et traçage de sujets/thèmes/objets à travers plusieurs nouvelles dans le temps (c.f., voir efforts du NIST sur le sujet, http://trec.nist.gov/, http://www.nist.gov/speech/tests/tdt/). On combine ensuite les évènements pertinents avec diverses variables quantitatives (marchés, industries et économies), qui sont insérées dans divers modèles mathématiques et prévisionnels. Ces informations servent d’input aux modèles décisionnels pour exécuter la gestion des portefeuilles et planifier des transactions complexes sur les marchés financiers.

Dans cette présentation, nous faisons un survol de ce problème et identifions quelques pistes de recherche. Entre autre défis, nous discuterons :

  1. Ontologies pour optimiser les engins de classification, telles que IBM OmniFind Discovery Edition v.8.4,
  2. Langage de modélisation propre à la finance (c.f., UML profile, e.g. SysML) pour développer des logiciels réutilisant des composantes (tant objets que services web) propres à diverse tâches d’analyse de nouvelles et de données financières,
  3. Développement d’un méta-modèle (e.g. avec MOF selon MDA) pour transformer les modèles de logiciels d’analyse financières dans des langages spécifiques (e.g., C#),
  4. Méthodes de développement propres à l’architecture et l’intégration des logiciels d’analyse financières, surtout utilisant le BPM et SOA,
  5. Répertoires de politiques et règles d’affaire pour analyser rapidement les arbres décisionnels reliant les variables économiques et financières à divers évènements affectant les marchés financiers.

Pour conclure la présentation, nous indiquerons l’infrastructure installée au DSA pour développer un nouveau projet de recherche dans ce domaine. Nous décrirons le premier livrable de ce projet, visant à développer une nouvelle configuration optimale pour le logiciel IBM OmniFind Discovery Edition v.8.4, Classification Module, et du développement d’une ontologie à cette fin avec le logiciel open source Protégé de Stanford University. On utilise pour ce projet la banque de données de Reuters fournie par NIST (http://trec.nist.gov/data/reuters/reuters.html).

Bio

Dr. Stéphane Gagnon est Professeur en Management des TI à l'Université du Québec en Outaouais, à Gatineau, près d'Ottawa, Canada. Il enseigne les systèmes d'information de gestion (Management Information Systems, MIS), le E-Business / E-Commerce, et le développement des systèmes web. Ses recherches se concentrent sur l'implantaton de l'Architecture Orientée Services (Service Oriented Architecture, SOA et de la Gestion des Processus d'Afffaires (Business Process Management, BPM). Il a publié 28 papiers avec révision par les pairs, et a été conférencier invité dans 23 colloques professionnels et entrevues dans les médias. Il est gradué en 2001 de l'Université du Québec à Montréal avec un Ph.D. en Gestion de la technologie.

En plus de son poste de professeur, Dr. Gagnon est également PDG du groupe Innovations Intracubator Inc., un consortium de R&D en technologies de l'information. Parmi ses projets en démarrage, il dirige le développement de SOA7.com, un Fournisseur de Services Applicatifs (Application Service Provider, ASP) qui livre des composantes logiciel sur une base de paiement à l'utilisation (Pay-Per-Use) basé sur les normes des Services Web XML et du Business Process Execution Language (BPEL).

Contact

Prof. Stéphane Gagnon
Dép. Sciences Administratives
Université du Québec en Outaouais
101, rue Saint-Jean-Bosco, B-2083A
C.P. 1250, Succursale Hull
Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7
T: +1-819-595-3900, x.1942
F: +1-819-773-1747
E: stephane.gagnon@uqo.ca
W: http://z.uqo.ca/gagnon

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  29.01.2008 13.29

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007