Archives
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003

Événements   Share

Les conférences de l’ÉMI : Ces tendances qui transforment les musées

Dans le cadre des séries de conférences de l’ÉMI, Yves Bergeron, professeur de muséologie et de patrimoine au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, prononcera une conférence intitulée : «Ces tendances qui transforment les musées». Au cours des dernières années, les musées ont subis des transformations importantes. Les expositions temporaires se multiplient et prennent la forme de block-buster. D'ailleurs, le vernissage de certaines expositions sont aussi courus que les premières de film. Le Louvre sera bientôt cloné à Doubaï. Au-delà du succès grandissant des musées au niveau international se pose la question de la démocratisation des musées. Quels sont les facteurs qui contribuent à cette nouvelle révolution des musées ?

Yves Bergeron (sous la direction de). «Musées et muséologies : nouvelles frontières», Québec, Musée de la civilisation, 2005.

Détenteur d’un doctorat en ethnologie à l’Université Laval, Yves Bergeron s’est d'abord consacré à la recherche dans le champ de la culture matérielle et de la muséologie. Ses travaux portent notamment sur le collectionnement, l’histoire de la muséologie et les pratiques culturelles. Il a œuvré à titre de conservateur et de conservateur à Parcs Canada et au Musée de l’Amérique française avant d’occuper le poste de directeur du Service de la recherche et de l’évaluation au Musée de la civilisation (1999-2005). Il a publié de nombreux articles sur le sens des objets et l’histoire de la muséologie. Depuis 2005, il co-dirige avec Laurier Turgeon, titulaire de la chaire du Canada en patrimoine ethnologique à l’Université Laval, le projet d’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française. Il prépare la synthèse sur l’état de l’univers du patrimoine et des institutions muséales au Québec pour L’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec. Dans le cadre du LAMIC, il mène un projet de recherche avec François Mairesse  (directeur du Musée royal de Mariemont) intitulé «Mémoires de la Muséologie».

L'entrée est libre à cette conférence.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  14.01.2008 11.26

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007