Archives
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003

Événements   Share

Séminaires sur des outils informatiques de simulation en écologie

Avec le développement de la puissance de traitement des ordinateurs, il est maintenant possible de simuler sur des postes personnels des interactions écologiques complexes allant de la capture efficiente de la lumière par les plantes à l'effet des changements climatiques sur les écosystèmes.

Dans le cadre des séminaires du doctorat en sciences et technologies de l’information, les professeurs associés Stephen Yamasaki et Sylvain Delagrange, chercheurs à l'Institut québécois d’aménagement de la forêt feuillue, groupe de recherche partenaire de l’UQO, donneront chacun un séminaire sur des outils informatiques qui permettent de modéliser, simuler et visualiser des processus écologiques élaborés qui se déroulent de manière virtuelle sur des dizaines d’années.

Séminaire du 23 février 2007 :

M. Yamasaki, dans une présentation intitulée « Modélisation d'un système écologique complexe de grande échelle, au sein d’un simulateur d’événement spatialement et temporellement explicite », présentera une approche et des outils développés pour prédire l'état futur des forêts albertaines, étant donné les activités de coupe forestière, les feux, l'exploitation pour le pétrole, la croissance démographique et les changements climatiques.

Séminaire du 16 mars 2007 :

M. Delagrange, dans une présentation intitulée « Deux outils de modélisation pour l’étude de l’interception et de l’utilisation de la lumière par les arbres : une investigation des liens Structure-Fonction à l’échelle de l’individu », présentera deux logiciels, un premier qui permet la reconstruction en 3D d’une réplique parfaite d’un arbre et l’étude de son efficacité à intercepter la lumière, et un second qui simule la croissance des arbres en se basant sur l’ensemble des connaissances actuelles disponibles sur la physiologie, la morphologie et l’allocation des ressources chez les plantes.

Vous êtes conviés en grand nombre à venir assister à ces deux séminaires sur des thèmes à la frontière de l’écologie et de l’informatique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les professeurs Marek Zaremba (poste 1616) ou François Lorenzetti (poste 1612) du Département d’informatique et d’ingénierie.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  19.02.2007 11.47

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007