Éloïse, étudiante à l'UQO

PED1092 - Séminaire d'introduction et portfolio I

Scolarité

Premier cycle, 2 crédits

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure : de décrire les orientations du programme d'études; d'identifier le rôle du module et des instances universitaires comme dispositifs de participation à la vie académique; de décrire les responsabilités et engagements respectifs de l'université et de l'étudiant; de décrire les principales stratégies d'apprentissage et d' identifier celles qui sont propres à l'étudiant; d'identifier les apports des TIC comme supports à l'enseignement et aux apprentissages; d'identifier les étapes de développement d'une identité professionnelle; de décrire la notion de portfolio, sa définition, ses objectifs, ses fonctions et d'en élaborer les premiers éléments; de produire une première esquisse de son plan de développement des compétences requises par la profession enseignante; de décrire et d'utiliser les notions de base et les pratiques d'analyse réflexive; de présenter son portfolio et recevoir de la rétroaction.

Contenu

Le programme d'études universitaires. Structures et fonctions du module et des instances universitaires. Modalités de l'engagement de l'étudiant et considérations éthiques. L'étudiant stratégique. Diagnostic des stratégies d'apprentissage de l'étudiant. Transformations de l'enseignement et de l'apprentissage dues aux technologies de l'information et des communications. Représentations de l'école et de la profession en lien avec le référentiel de ses valeurs. Les compétences professionnelles : sens, composantes, mécanismes d'appropriation, d'évaluation et d'autoévaluation en découlant. Le référentiel des compétences requises par la profession enseignante. Notions d'analyse réflexive intégrée au développement des compétences. Mécanismes d'élaboration de son portfolio à l'entrée du programme. Notion de portfolio, définition, objectifs et fonctions. Notion de critères et plan de formation. Critères de réalisation et procédures de documentation de son portfolio. Portfolio et rétroaction.

Préalables

Aucun préalable pour ce cours

Exigences de qualification pour l'enseignement

Clarder

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007